Google : quand la connexion au navigateur et aux outils de la marque sont interdépendantes

0

Une récente mise à jour du navigateur by Google impose aux utilisateurs une interdépendance entre la connexion aux fonctionnalités Google, et au compte issu du navigateur de la marque.

Amende record de 4,34 milliards d'euros contre Google
Google

C’est une nouvelle mise à jour pour Chrome qui est partagée entre le scandale et l’ingéniosité. La connexion au navigateur Chrome et celle aux différents services de Google (Gmail, YouTube, Calendar…) sont désormais liées. Pire : elles sont interdépendantes.

La nouvelle a été révélée il y a quelques jours par Vincent Toubiana, membre de l’ARCEP. Google impose donc désormais à ses utilisateurs d’être simultanément connectés à l’ensemble des services Google.

A quoi sert la connexion au navigateur Chrome ?

Si le navigateur Google Chrome est réputé auprès de très nombreux internautes pour sa rapidité et sa simplicité d’utilisation, tous ne sont pas au courant des nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Ainsi, la connexion au navigateur permet de retrouver plus rapidement vos favoris, l’historique de vos recherches et vos préférences, quel que soit l’ordinateur utilisé. Elle s’avère donc très pratique lors d’un voyage ou de l’utilisation de plusieurs appareils de manière simultanée.

Google a choisi de lier toutes ses connexions

Google Maps transforme les villes en terrains de jeux

Depuis quelques jours, toutes les connexions aux services Google, y compris celle au navigateur qui a récemment fêté son anniversaire, sont liées. La connexion au navigateur implique donc une connexion simultanée aux nombreux services proposés par le géant américain, notamment Gmail et YouTube. Si la mesure est appréciée par certains utilisateurs, elle a de quoi en inquiéter d’autres. En effet, il peut être pratique, dans une certaine mesure, de ne pas avoir à se connecter aux différents services lorsqu’on utilise un ordinateur. La manœuvre pouvait parfois impliquer plusieurs connexions successives et identiques.

En revanche, dès lors que l’utilisateur utilise un ordinateur public, la mesure est plus contestable. Car s’il ne souhaite que retrouver son historique Internet, l’individu qui se connectera à Chrome et qui oubliera de se déconnecter verra son successeur accéder à son compte Gmail et à son calendrier notamment. Le raccourcis permis par la mise à jour peut donc être bienvenu en termes de simplicité, mais doit conduire à une plus grande vigilance de la part des utilisateurs.

La centralisation des données chez Google est-elle souhaitable ?

S’il est une certitude à ce jour, c’est que les utilisateurs des services proposés par Google sont de plus en plus nombreux dans le monde. Il faut dire que les nombreux outils proposés par Google font tourner la majeure partie du web. Ces derniers se veulent simples et intuitifs, et permettent d’accéder à tout ce que les internautes ont besoin sur le web.

Cependant, la centralisation qui en résulte est-elle souhaitable ? A l’heure où de nombreux scandales éclatent relativement à l’utilisation des données personnelles par les géants du secteur, et où le croisement des données conduit parfois à d’importants préjudices, il convient de se méfier plus que jamais de la confiance que l’on peut accorder à toute entité numérique. Les besoins et la simplicité d’organisation ne doivent ainsi pas se faire au détriment de la réputation de l’individu ou de sa manipulation par les influenceurs.

Google : quand la connexion au navigateur et aux outils de la marque sont interdépendantes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here