Google Home Mini : l’enceinte connectée vous enregistre 24h/24

0

Il semblerait que le Google Home Mini, le nouvel assistant du géant américain, vous mettait sur écoute 24h/24 et 7j/7, un bug qui a vite été corrigé par la firme.

Google Home Mini

Alors que le Google Home Mini vient tout juste d’être commercialisé, l’enceinte connecter de la firme de Mountain View fait déjà parler d’elle mais pas en bien. C’est un journaliste qui a découvert, en plein test, que l’appareil ne réagissait pas qu’au « OK Google » mais plutôt qu’il enregistrait sans cesse les discutions. Une mauvaise pub pour Google, rappelons que la firme souhaite tout de même concurrencer Amazon et ses enceintes Echo, un problème de surveillance pourrait mettre en péril cet objectif, c’est pour cela que la firme s’est empressée de corriger le problème.

Google Home Mini véritable agent 007

Google Home Mini n’est censé écouter l’utilisateur que lorsque ce dernier prononce « OK Google », mais le journaliste qui testait l’appareil a vite remarqué que l’enceinte connectée clignotait bien trop souvent. L’idée lui est alors venue de vérifier les enregistrements, pour ce faire il s’est rendu sur son espace personnel, dans la section ‘Mon Activité’. C’est alors qu’il découvre plusieurs centaines d’enregistrements sur le site, Google Home Mini enregistrait presque tous les bruits et discussions qu’il entendait. Ces enregistrements sont stockés dans des espaces prévus à cet usage, ces derniers disposent d’une mémoire gigantesque, ce qui permet à la firme de tous sauvegarder.

Suite à la publication du journaliste, Google a déclaré, seulement quelques heures plus tard, que ce problème venait du bouton tactile au sommet de l’appareil. C’est ce bouton qui permet d’ouvrir l’enregistrement, si l’utilisateur prononce « OK Google ». Il semblerait que le bouton s’activait de manière intempestive, un bug que Google affirme avoir résolu. Il n’empêche que la firme stocke tout de même les demandes « OK Google », même si ses informations ne sont censées être utiles seulement à l‘amélioration de l’intelligence de l’assistant. Cela permet également à la firme de mieux connaître les utilisateurs, pour mieux cibler leurs envies par la suite.

Que pensez-vous de ce bug, est-il réellement involontaire ? Dites-le nous en commentaire !

Google Home Mini : l’enceinte connectée vous enregistre 24h/24
2.5 (50%) 2 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire