Google a-t-il pris le parti d’Israël dans le conflit Israëlo-Palestinien ?

2
 

israel palestine

Google Maps, du géant Alphabet, va s’attirer de nombreuses foudres ! Le service de localisation liste en effet Israël… mais pas la Palestine.

Ça y est, les trolls, insultes, prises de position et autres aboiements vont être de sortie, d’un côté comme de l’autre. Le géant Google a en effet mis à disposition à tout à chacun son service de localisation Google Maps. Le monde n’étant pas parfait, de nombreux conflits le parsèment, au point d’être compliqué de tout lister sur une carte. Et apparemment, Google Maps n’a pas indiqué la Palestine...

Des litiges frontaliers de toutes parts

La Crimée, les îles Senkaku en mer de Chine ou les îles Malouines sont autant de litiges frontaliers pas prêts d’être résolus. Mais le litige le plus marquant de notre monde est vraisemblablement le conflit opposant Israël et la Palestine, qui commence à dater. Pas un jour ne passe sans que quelqu’un de votre entourage y fasse référence. Du coup, face aux difficultés, Google a décidé de ne pas afficher le nom de la Palestine sur ses cartes. La bande de Gaza est cependant indiquée, avec un panneau latéral montrant la capitale, le président, la population, etc.

where is palestine

D’après Numerama, un porte-parole de Google a déclaré qu' »il n’y a jamais eu de mention Palestine sur Google Maps« . Pourtant, Google avait décidé en 2013, suite à l’intégration dans la communauté internationale de la Palestine, de changer le terme « Territoires palestiniens » par « Palestine » dans ses communiqués. Ainsi, pour nommer les pays, Google Maps s’en remet à l’ONU, et d’autres organisations internationales.

israel-palestine

Dans tous les cas, on se rappelle que pendant l’événement en Crimée, Google Maps n’avait pas tranché. Google avait décidé de développer une version russe, avec le rattachement de la Crimée à la Russie, et une version ukrainienne, qui montre la région liée à Kiev. Mais la Palestine est un territoire assez peu développé par rapport à l’Ukraine et la Russie. Et surtout, en guerre totale. Une pétition est cependant en ligne, sur Change.org, pour incorporer la Palestine au service de localisation. Dans la description, on peut lire « Que ce soit intentionnel ou non, Google se fait lui-même complice du nettoyage ethnique en Palestine par le gouvernement israélien ». La pétition a recueilli 268 837 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes. On attendra donc la décision suprême de Google.

Source : Numerama

Que pensez-vous de cette « prise de position » de Google ?

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here