Google développe un bracelet connecté pour aider les chercheurs

0

google-x-labs-cancer.jpg
Un nouveau prototype de bracelet connecté, développé par Google via sa branche de recherches Google X, vient d’être présenté. L’objectif affiché avec ce bracelet est d’aider les chercheurs dans le cadre d’essais cliniques.

Il transmettra les informations en temps réel

Les bracelets connectés permettent au porteur d’accéder à diverses informations comme par exemple leur rythme cardiaque. Le modèle sur lequel travaille Google X permettra de mesurer, en temps réel, le rythme cardiaque et la température du sujet portant le bracelet, ainsi que des données liées à ce qui l’entoure, comme le bruit ou la lumière.
Ces données ne serviraient pas à informer le porteur. Avec ces informations les chercheurs et médecins pourront accéder, en temps réel, aux différentes informations fournies par le bracelet. Google a donc orienté ses recherches afin de cibler le secteur médical, particulièrement dans le cadre d’essais cliniques liés à de nouveaux traitements. De cette façon, les patients équipés de ce bracelet, pourraient fournir toutes les informations dont les chercheurs et médecins ont besoin sans pour autant devoir rester à l’hôpital pour y être surveillés.

Les patients auront un rôle important

La principale interrogation liée à ce projet initié par google n’est pas le bracelet mais les patients. Ils devront, dans le cadre des essais, toujours s’assurer d’avoir bien rechargé le bracelet et de le porter correctement, comme le précise Kara Dennis, analyste spécialisée dans la santé, « Historiquement, les médecins font tout dans le cadre d’un essai clinique. Les patients ont juste besoin de se présenter au site d’essai. Là, on demande aux patients de prendre une responsabilité significative dans la collecte d’informations ».
Google avance que lorsque la technologie sera au point, d’ici 20 à 30 ans, ce bracelet sera capable de repérer les premiers signes de maladie chez une personne en bonne santé. La question restant en suspend est dans combien de temps les premiers exemplaires fiables seront disponible sur le marché. Cela s’avère être relativement proche et devrait révolutionner le monde de la santé connectée.

Alors, que pensez-vous de cette idée développée par Google ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here