[ par Stéphane Kauffmann
GoPro Hero 2 et Liquid Image HD : filmer sous l’eau
Filmer en plongée est un rêve généralement inaccessible car un caméscope, son caisson et des torches sont très chers et très encombrants. Le spécialiste de la caméra subjective GoPro commercialise désormais un boîtier adapté à la plongée et Liquid Image propose même un masque qui filme. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y parait.
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GoPro Hero 2 et Liquid Image HD : un investissement raisonnable



La plongée est un sport qui se démocratise de plus en plus. Et comme pour les autres sports actifs, immortaliser les meilleurs moments en vidéo y est tout aussi prisé. Seulement sous l’eau, il y a de nombreuses contraintes qui rendent la chose compliquée et surtout coûteuse. Jusqu’à présent, il fallait un caméscope placé dans un caisson et accompagné par des torches puissantes. A la rigueur pouvait-on se satisfaire d’un compact dans un caisson mais le résultat n’est pas très probant, notamment parce que le champ optique n’est pas vraiment adapté, tout comme la qualité sans torche est vraiment limitée, à la fois par manque de couleurs mais aussi par la présence d’un grain encore accentué par les particules dans l’eau.

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Il semble du coup assez évident d’avoir recours à la caméra ultime pour le sport, j’ai nommé la GoPro Hero 2 dont la qualité n’est plus à démontrer et qui est utilisée par de nombreux professionnels pour la TV. Si le boîtier transparent fourni en standard est effectivement étanche, sa lentille ronde n’est pas vraiment prévue pour la plongée et le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des espérances sous l’eau. Logiquement, GoPro a donc sorti un boîtier spécifiquement développé pour la plongée avec un objectif plat pour des images piquées et contrastées.

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En parallèle, la société Liquid Image va encore plus loin et propose carrément un masque qui inclut une caméra HD. Nous avons glissé les deux appareils dans nos bagages et avons embarqué pour les Maldives, terrain de jeu idéal s’il en est.

Liquid Image : le masque qui filme



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Le masque Liquid Image Scuba Wide Angle est certes plus lourd qu’un modèle standard mais il s’adapte bien à la plupart des visages et s‘avère confortable sous l’eau. Il est possible de choisir en deux tailles M et XL. Un masque reste cependant un objet très personnel dont le port ne dépend pas que de la taille mais aussi de la forme et particulièrement de celle de la jupe qui doit s’ajuster hermétiquement au visage. Même si le masque Liquid Image est très tolérant, il est vivement conseillé de l’essayer dans un magasin avec le test habituel pour voir s’il tient sans sangle le visage vers le bas.

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La caméra est intégrée et curieusement les concepteurs ont choisi de l’alimenter par quatre piles AAA ce qui contribue grandement au poids. Une batterie au lithium aurait été préférable même si l’autonomie est vraiment longue, plus de 15 heures. Cela implique aussi qu’à chaque changement, il faut dévisser et revisser les deux logements, à la longue cela risque de poser problème. L’étanchéité est pourtant bien pensée car le joint vient se loger entre le filetage et le capuchon transparent ce qui permet de voir si l’étanchéité est parfaite, une bonne garantie.

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Sur le haut, un autre capuchon donne accès au logement pour carte micro-SD. Un seul levier permet de tout manipuler. Un blocage en caoutchouc empêche tout déclenchement intempestif durant le transport. Une fois dans le bon mode, une lumière bleue annonce que la caméra est prête, un appui déclenche la prise de vue confirmé par un clignotement de la LED qui est bien visible pour l’utilisateur.

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Liquid Image : s’il n’y avait les bulles



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Avec le masque Liquid Image, les photos sont à oublier car en l’absence de visée et de flash, les clichés sont de piètre qualité. La caméra filme en 720p à focale fixe avec un champ grand angle qui permet de bien couvrir l’action même si on bouge un peu la tête, ce qui est essentiel en l’absence de visée.

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A l’intérieur du masque, il y a d’ailleurs un petit écran LCD monochrome qui ne sert qu’à terre pour régler le mode avant de plonger. La profondeur maximale est donnée pour 40 mètres ce qui suffit amplement en plongée récréative.



La qualité de la vidéo est correcte pour une caméra portée sur la tête et avec un peu d’entraînement le bougé est acceptable. Reste que la netteté et le piqué ne sont pas vraiment enthousiasmants. Evidemment l’absence de lumière additionnelle aboutit à un rendu très fade avec des couleurs qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que l’on descend. Pour le corail ou les petits poissons multicolore, il faut filmer à moins de dix mètres ou avec une torche alors que pour du gros, comme des requins dans le bleu, on peut aller jusqu’à 20 mètres.



Le seul problème du masque Liquid Image est qu’il est inutilisable en plongée bouteille pour une raison évidente mais dont on ne se rend compte qu’après la première utilisation. Les bulles générées par la respiration dans le détendeur montent devant la tête et passent donc devant la caméra. Pour filmer, il faut retenir son souffle, un exercice peu recommandé en plongée et qui ne peut pas durer longtemps, sans parler du fait que cela fait monter le plongeur. Le masque ne peut donc s’utiliser qu’en tuba avec un résultat peu convainquant en filmant du haut ou en apnée. A moins d’être un professionnel de la plongée libre, l’investissement de 300 euros ne semble guère justifié. Toujours est-il qu’en plongée bouteille, le masque est inutilisable.
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