Guerre mondiale : Elon Musk est beaucoup plus inquiété par l’intelligence artificielle que par la Corée du Nord

1
Guerre mondiale : Elon Musk est beaucoup plus inquiété par l'intelligence artificielle que par la Corée du Nord
Elon Musk

Elon Musk fait encore une fois part de son inquiétude au sujet de l’intelligence artificielle, cette fois-ci, il parle même d’une probable future guerre mondiale.

Il est bien placé pour en parler en tant que PDG et directeur de la société SpaceX, PDG de Tesla Motors et président du conseil d’administration de la société SolarCity. Elon Musk a en effet rebondit sur les récents propos de Vladimir Poutine au sujet de l’IA.

L’intelligence artificielle au centre des enjeux mondiaux

Voici donc les propos du président russe auxquels Elon Musk a réagi :

« L’intelligence artificielle représente le futur, pas seulement pour la Russie, mais pour tous les Hommes sur terre. Ces technologies présentent des opportunités colossales. Certes, elles peuvent être menaçantes et difficiles à prédire, mais une chose est sûre : celui qui deviendra le leader dans ce domaine deviendra le maître du monde ».

Elon Musk a d’abord retweeté The Verge qui reprenait les propos de Poutine en commentant « Ça commence… ». Puis il a ensuite précisé sa pensée : « Chine, Russie, bientôt tous les pays dotés de fortes ressources et capacités en informatique. La compétition pour la supériorité de l’intelligence artificielle à un niveau national pourrait bien être le déclencheur d’une troisième Guerre mondiale à mon avis ».

Elon Musk aime à rappeler que ces IA seront bientôt très présentes dans notre vie, et pourraient bien avoir des conséquences dévastatrices, voici la question qu’il pose :

« Que va-t’il se passer lorsqu’une IA va encourager un président à autoriser une frappe préventive qui sera calculée comme étant le meilleur moyen de s’assurer la victoire, et que finalement la décision de cette IA sera responsable du déclenchement d’un conflit à une échelle bien plus large ? ».

Il rappelle que la Corée du Nord représente un bien moindre danger que les intelligences artificielles : « Si ses dirigeants lançaient un missile nucléaire, ils signeraient leur suicide, puisque la Corée du Sud, les États-Unis et la Chine les envahiraient et mettraient immédiatement fin au régime [de Kim Jong-un] ».

N’hésitez pas à laisser vos réactions dans les commentaires !

Noter cet article

1 commentaire

  1. à mes yeux la Corée du nord est un danger plus imminent (trump est un danger tout court) même si on joue sur les peurs l’intimidation et la dissuasion. Néanmoins je suis plutôt d’accord avec elon musk sur la potentialité du danger que représente l’IA tant que l’on aura pas rédigé une véritable charte éthique à propos de son développement. Sans cela toute les dérives sont envisageables et le danger réel – à moyen terme – car ça évolue très vite.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here