Guide WOW Draenor 3 : Les missions de sujets

0

C’est, à mon avis, un des aspects les plus intéressants de Draenor : l’évolution des sujets. Ça prend du temps, c’est plutôt complexe au début mais une fois qu’on a bien assimilé les principes généraux, qu’on a les bons bâtiments à sa disposition, les choses se font un peu toutes seules. Et à termes, lorsque vous aurez 25 sujets ultra performants, cela vous permettra d’engranger quelques centaines de pièces d’or chaque jour, en quelques clics. De plus, je ne pense pour le moment qu’au personnage principal qui totalise 26 sujets en quinze jours de jeu. Je pense qu’en multipliant ce temps de jeu par deux, on a une nuée de sujets épiques. Autant dire qu’il est tout à fait envisageable de penser à une équipe complète également pour les rerolls et autant de centaines de pièces d’or par jour qu’on a de personnages. C’est long à mettre en place, mais la finalité, c’est d’être riche en quelques clics par jour.

Je vous parlerai des sujets lors du prochain guide. Cela peut paraitre paradoxal de parler des missions des sujets avant ; au prochain article, nous verrons la façon d’en récupérer un maximum. C’est plutôt simple. Pour mettre la main sur plus d’une quinzaine d’entre eux, effectuez les quêtes des quatre zones. Après, ça se complexifie.

draenor_missions_1.jpg

Avant de parler des statistiques des personnages, voyons en détail ce qui permet de définir une mission. On a un niveau, un lieu et une attaque ennemie. Bien sûr, il y a les loots et c’est peut-être ce que vous regardez en premier mais ce n’est bien évidemment pas ça qui va vous aider à résoudre un conflit. À part peut-être vous motiver pour une mission en particulier et essayer de trouver la composition de groupe idéale pour une victoire certaine à 100%.

Commençons par le niveau. Comme vous l’avez probablement compris, un sujet est associé à un niveau, de 90 à 100 comme votre personnage en Draenor. Ça a aussi un iLevel, à partir du niveau 100. Ça ressemble donc à un personnage, ça en a le goût mais ce n’est absolument pas un personnage. Lorsque vous acceptez une quête, que vous êtes au niveau maximum et que vous combattez des niveaux 97, il y a peu de chances pour que vous n’arriviez pas à boucler la quête. Un sujet niveau 100 peut se retrouver sur une mission 97 avec une espérance de réussite de 50%. Pourquoi ? Parce que les niveaux sont loin d’avoir l’importance des autres paramètres. Faites vous-même la vérification. Je vous prends l’exemple que j’ai sous les yeux ; pour la même quête, j’envoie un level 100 Épique d’iLevel 615 et un niveau 95 Rare. J’ai respectivement des espérances de réussite de 59 et 53%. Pourtant, la qualité des deux sujets est incroyablement différente. La raison : ils ne bénéficient d’aucun bonus.

draenor_missions_2.jpg

Autre exemple, autre quête, encore plus frappant. « Satisfait ou remboursé », de niveau 90. Accessible à tous les personnages donc. Tormmok, de niveau 94 Rare Fait du 100% On pourrait croire que c’est parce qu’il a 4 niveaux d’avance sur ce qu’annonce la quête. Pas du tout. Lantresor de la lame, Épique de Level 100 obtient un 68% de chance sur cette quête. Avec 10 niveaux d’avance ! La différence ? Chaque ennemi a un type d’attaque et les sujets ont un contre, ou deux dans le cas de personnages épiques. Le contre approprié est incroyablement plus efficace que quelques niveaux de plus. Là, en l’occurrence, Tormmok avait le sort Provocation qui contre Agression sauvage.

Dans le même ordre d’idées, certains PNJ ont des zones de combat de prédilection. Parmi les différentes possibilités de terrain, on a les plaines, le désert, les marais, les montagnes, la jungle ou la forêt ou les zones d’ogres ou d’orcs… Si un des sujets aime particulièrement se battre sur tel ou tel sol ou contre un ennemi en particulier, le bonus qui fera monter le pourcentage de réussite sera à peu près similaire à celui d’un contre approprié. Attention cependant : si tous les sujets bénéficient d’un ou deux contre, il n’en va pas de même pour les zones de combat de prédilection, c’est malheureusement plus rare.

draenor_missions_3.jpg

Lorsque l’on a compris le fonctionnement d’une mission, on comprend qu’il faille faire évoluer les sujets. Personnellement, je les fais bosser toute la journée et une bonne partie de la nuit. Il y a toujours plus ou moins deux missions qui durent dix heures. Mais ce sont principalement des missions de moins de deux heures. Avant de lancer une nouvelle vague de quêtes il est important d’avoir tous ses sujets (à part les six qui sont partis pour dix heures) face à un maximum de quêtes de façon à distribuer au mieux les bonus de chaque personnage dans les différentes quêtes. Renvoyer directement un sujet en mission quand il vient de rentrer est un mauvais calcul et le meilleur moyen d’avoir des taux de réussite ultra faible. Vous n’aurez probablement pas des réussites à 100% partout mais il faut quand même penser aux ressources de fief. Chaque mission commandée coute 5 à 20 ressources. Il est important de choper les bonus de réussite de mission, de l’XP ou des améliorations pour les sujets Level 100. Plus vos sujets sont nombreux, plus vos possibilités sont grandes. Commencez par regarder les butins, c’est comme ça que vous devez classer vos priorités. Si vous développez le Fief, c’est très simple : ne prenez que des quêtes permettant d’avoir des ressources. Si vous améliorez les sujets, utilisez les Épiques de Level 100 uniquement en groupe et pour leur bonus.

draenor_missions_4.jpg

Toujours dans cette optique, ne prenez que les quêtes rapportant de l’XP de sujet. Il ne devrait alors vous rester que deux tiers des quêtes. Avant de prendre la moindre mission, commencez par avoir une vision globale des choses. Existe-t-il une quête rapportant 10.000 XP ? Oui, ça peut arriver. Ce genre de quête est assez long. Et inutile de dire qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté. Si vous avez envoyé en vadrouille, sur une quête rapportant 100XP, votre spécialiste de combat de jungle et que le combat à 10.000 XP se déroule dans cet environnement, attendez qu’il revienne. Il est totalement exclu de perdre des points de pourcentage de réussite sur pareille quête. Vous devez lancer en ayant 100%, si c’est possible. Et prenez votre temps. Dans ce genre de missions, il faut regarder le Type (l’environnement en fait) et les trois attaques des ennemis. Si un de vos sujets possède à la fois une spécialité environnementale et un contre approprié, c’est un coup double et une victoire très probable. À chaque fois que vous opposez une spécialité de personnage appropriée, vous progressez de 25% vers la victoire. Par la suite, avec l’équipement qui s’améliore, vous pouvez gratter quelques pourcents, rien de très significatif avant le matériel épique. Mais le cumul du stuff de trois personnages peut vous permettre de ne pas avoir un des contre nécessaire. Mais équiper tout le monde en épique, ça prend du temps. Par contre, ce n’est pas chronophage pour vous, c’est simplement quelques clics par jour.

draenor_missions_5.jpg

Pour progresser, il n’y a pas à hésiter : deux bâtiments sont obligatoires.

Tout d’abord, le centre de tri, niveau 2. En envoyant un sujet en mission, je dirai qu’il y a une chance sur deux ou trois de récupérer une caisse de marchandises. Et dans cette caisse, une fois sur trois (c’est également approximatif), des améliorations d’armure ou d’arme pour vos sujets. On a toute sorte de choses : les bonus +3, +6, +9 ou directement les boosts 615, 630, 645 (ultra rare, c’est franchement la fête quand vous tombez dessus). Ai-je besoin de préciser que si vous tombez sur un boost 630 en arme, il vaut mieux éviter de le donner à un sujet qui est déjà 627 ? Et le garder pour un néo level 100 qui est 600 en iLevel ? Je préfère tout de même le préciser.

draenor_missions_6.jpg

Le centre de tri, c’est la raison pour laquelle il faut lancer un maximum de missions. Plus on envoie de sujets à l’extérieur, plus on a de chances d’en récupérer. En lançant tout ce que l’on peut chaque jour, on fait passer des niveaux et avec un peu de chance, on obtient entre dix et douze améliorations.

En parallèle à ça, le Fortin nain, level 2 également, est aussi une obligation dans la progression de l’iLevel des sujets. Contre de précieuses ressources du fief, vous pouvez récupérer plusieurs fois par jour des améliorations d’armure. Seulement, entre le fortin et les missions, ça commence à faire pas mal de ressources ; la scierie est donc nécessaire, niveau 2 pour être plus à l’aise avec les commandes, niveau 3 pour 50% de ressources en plus si le sujet Phylarque le Verpérenne y est associé ; je vous expliquerai au prochain article comme le récupérer ; c’est un des sujets les plus importants en ce qui concernent les ressources de fief.

draenor_missions_7.jpg

Au fur et à mesure de l’amélioration des niveaux et de l’iLevel des sujets, les quêtes vont demander des niveaux bien supérieurs et même des iLevel de 615 ou 630. Mais les principes restent toujours les mêmes. Il faut que tous les personnages soient épiques puis équipés épiques. Ça peut sembler long, très long. Il est certain que ça ne se fait pas sur une journée. Mais en quinze jours de jeu, j’ai 25 sujets dont plus de les deux tiers sont niveau 100 et en nette progression pour passer épiques. Je dirai que j’en aurai un qui passera épique à peu près chaque jour.

Petit résumé :

– Les niveaux de mission ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ce qui compte dans la réussite d’une mission, ce sont les contre et les bonus dont bénéficient certains personnages. Devant une quête, essayez tous vos personnages dans le ou les slots prévus à cet effet. Même avec des sujets faibles en niveau, la victoire peut être garantie.

– N’envoyez pas de sujets épiques dans des quêtes solo ne rapportant que de l’XP. Si c’est une quête de groupe, il est pertinent de l’envoyer pour qu’ils fassent profiter de leurs bonus.

– Lancez des missions par vagues, toutes les deux heures (les plus longues des quêtes courtes, pourrait-on dire). Vous avez peut-être une demi-douzaine de sujets partis pour des quêtes de dix heures. Les 15 ou 20 personnages qu’il vous reste, qu’ils partent pour une heure, 20 minutes ou deux heures doivent être tous réunis pour sélectionner les missions de façon globale. Tous ensembles, les sujets devraient avoir plus ou moins des contres pour parer toutes les attaques et avoir tous les bonus. Et dans ce cas, il y a bien une mission qui deviendra prioritaire pour vous, parce que rapportant plus d’XP ou plus de ressources. Celle-là doit être prise avec un taux de réussite de 100%.

À très bientôt pour vous aider à réunir un maximum des 48 sujets possibles de Draenor.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here