Hadopi a du mal à détecter les pirates à cause des IPv4 !

3

logo hadopiHadopi a pour but de lutter contre le piratage sur internet, mais les adresses IPv4 sont distribuées à plusieurs utilisateurs ce qui n’aide pas à retrouver les hackers…

Une adresse IP représente un numéro unique qui permet à un ordinateur de communiquer dans un réseau. Il ne peut pas donc y avoir plusieurs ordinateurs qui possèdent la même adresse IP dans un même réseau, sauf si un ordinateur comprend plusieurs cartes réseaux. IPv4 répond au mode de fonctionnement actuel que l’on peut trouver chez nous.

Le problème, c’est que plus le temps passe, moins il y a d’adresses IPv4 encore disponibles. Du coup, certains abonnés de FTTH de Free possèdent la même adresse IP. On ne peut différencier ces abonnés seulement par rapport à leur plage de port. Ce constat est révélé par UniversFreebox qui a pu le remarquer, notamment en zone moyennement dense. Free n’est certainement pas le même opérateur à appliquer ce genre de pratique car le manque d’adresse IPv4 concerne toute la Terre. Cela ne change quasiment rien à l’utilisateur de la Freebox mais cela fait défaut à HADOPI.

Pourquoi HADOPI est concernée ?

Le problème réside surtout dans le fait qu’à cause de cette pénurie, il devient de plus en plus difficile de détecter les hackers et la lutte contre le piratage se voit impactée. Pour détecter les hackers, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet se sert justement de ces fameuses adresses IPv4 mais si ces dernières sont partagées entre plusieurs internautes, l’opérateur ne pourra pas donner à HADOPI l’identité du pirate qui agit de façon malveillante. Une solution pour remédier à ce problème existe-elle ? Potentiellement oui. Une nouvelle norme a vu le jour et il s’agit de la norme IPv6. Le petit hic, c’est que ce système n’est pas encore assez développer pour que les opérateurs puissent passer de IPv4 à IPv6 en toute sérénité.

3 COMMENTAIRES

  1. de vrai noob !
    il m’a fallu quelques minutes de rétroflexion pour comprendre comment résoudre le soucis.
    Hadopi est vraiment un repère de planqué. si besoin contacter moi, moi aussi je veux une paye de ministre pour faire semblant !

  2. Si des abonnés chez Free partagent la même IP, et même si ce n’est pas le même port, il y a aussi possibilité d’envoyer un avertissement à un abonné non concerné :-( . Une de mes connaissances vivant seul, qui n’a pas activé son réseau wi-fi et ne se connecte qu’en filaire, a reçu un avertissement pour avoir téléchargé un film qu’il n’a jamais téléchargé et ne téléchargerait même pas, film qu’il ne connaissait même pas, du moins jusqu’à ce que le service au téléphone lui donne le nom du film qu’il aurait soi-disant téléchargé : « Tu veux ou tu veux pas? » En se renseignant sur ce film, IMPOSSIBLE de vouloir télécharger un film de ce genre :-( .
    Il s’agit alors d’une erreur ou confusion d’adresse IP, ou bien d’un « spoof » ou une imposture d’adresse IP.

  3. C’est quand même con.

    Alors même que HADOPI n’était encore que le nom d’une loi en réflexion, on disait déjà partout sur le net que l’IP, même si on pouvait la lier à un seul utilisateur, n’était pas fiable pour traquer les « pirates ».

    Alors bon oui après, on peut faire la sourde oreille, jouer les cadors des réseaux informatiques, on peut aussi se dire que les internautes qui se moquent de la méthodologie avant sa mise en place sont des ignares ou des idiots puisque de toute façon, tous pirates potentiels et qu’il faut être ‘achement con pour dire que les méthodes de traque HADOPI seront inefficaces. C’est un peu comme si on encourageait à les renforcer pour mieux être sûr d’un jour, se faire choper ! A moins que les internautes en question fassent ça juste pour se moquer (les vilains !) et faire passer la HADOPI pour un collectif de débiles.

    Bah ouais, c’est vraiment con en fait. On les avait pourtant prévenus, mais bon… Enfin c’est quand même beau de voir qu’ils n’ont pas besoin de notre avis pour se rendre aussi ridicules.

    C’est triste aussi, parce qu’ils m’ont toujours bien fait marrer, mais comme je sais combien coûte leur spectacle humoristique à toute notre nation, je me dis toujours que le tarif du billet est un poil excessif, surtout quand on a vraiment pas besoin d’eux, même pour rire.

Laisser un commentaire