Haier LTF42F6

0

Le Haier LTF42F6 est un téléviseur LCD/LED de 42 pouces de diagonale, une dimension qui tend à se raréfier. En attendant la version en aluminium brossé que nous avons découvert au dernier salon, il faut faire ici avec une coque noire assez banale.

Haier_LTF42F6.jpg

Le Haier LTF42F6 est un téléviseur LCD/LED de 42 pouces de diagonale, une dimension qui tend à se raréfier. En attendant la version en aluminium brossé que nous avons découvert au dernier salon, il faut faire ici avec une coque noire assez banale.

tablo1.jpg

Design et finition

Sans être franchement désagréable à l’œil, l’écart de finition avec d’autres marques saute aux yeux. Le plastique noir brillant est devenu commun de nos jours. L’emballage même de l’écran sent le Proline des années 90, avec une belle photo de vague bleue façon surfeur. C’est un peu désuet.

Ergonomie

L’ergonomie générale de l’appareil n’est pas fantastique. Un gros travail doit être fait sur l’OSD. Pour citer un exemple, l’option « éco » s’active et se désactive bizarrement. Plutôt que d’avoir une seule ligne avec « activer / désactiver », il y en a deux sur lesquelles il faut cliquer pour faire son choix.

Equipement

L’équipement du téléviseur Haier est un peu en retrait par rapport à la moyenne. On trouve trois prises HDMI au lieu des quatre habituels. Par contre, on a droit à deux prises Péritels, ce qui est rare de nos jours. Et c’est plutôt une bonne nouvelle dans le cadre d’un second équipement. On peut ainsi recycler son équipement audiovisuel dans sa chambre.

Consommation

Cet écran a été testé après la mise au point de notre nouvelle méthode de mesure de la consommation des appareils. Nous pouvons donc vous communiquer les données relatives à sa consommation d’énergie. En l’occurrence, le Haier LTF42F6 consomme 122W en fonctionnement. C’est beaucoup mais ce n’est pas la pire mesure de ce comparatif. En veille, le résultat est moyen, à 0,5W. Bref, ce n’est pas un téléviseur écolo.

tablo2.jpgLe Haier LTF42F6 dispose d’une bonne dalle. Les ingénieurs de la marque savent ce qu’ils font quand il s’agit de sélectionner une bonne source. Par contre, côté réglage, il va falloir faire quelque chose parce que cela ne va pas du tout. Par défaut, le mode « chaud » est à 7300K. Il devrait être à 6500K. Le mode froid est quasiment inutilisable quant à lui.

delta_haier_.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

C’est une bonne surprise. On voit bien ici que le constructeur a fait un bon choix de dalle. Le contraste dépasse les 2200 :1, une valeur qui n’a rien à envier à des modèles bien plus onéreux.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran Haier se montre suffisamment proche du standard comme le montre la courbe ci-dessous.

gammut_haier_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elle. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de l’éclairage sur la dalle. L’uniformité du Haier LTF42F6 est plutôt bonne. D’une manière générale, nous n’avons pas trouvé d’écran manquant d’uniformité. Les modèles d’entrée de gamme semblent suffisamment bons sur ce point et c’est une bonne chose.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tests Ere Numérique, voici un petit rappel de la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_LT42F6.jpg

Le Haier LTF42F6 offre une image très sombre et uniforme même dans le noir. Il n’y a pas de fuites dans les coins, c’est parfait.Le Haier LTF42F6 n’est pas vraiment un écran fait pour le jeu vidéo intensif, mais il se montre malgré tout suffisamment réactif pour jouer de temps à autre comme en témoigne le graphique ci-dessous. Les transitions franches sont suffisamment nettes, les textures vont cirer un peu, mais rien de bien gênant finalement.

latency_LT42F6.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Avec 17 ms en moyenne, c’est plutôt bon finalement.

Dans la pratique

Qualité vidéo
La dalle Full-HD n’est pas particulièrement bien réglée. Les couleurs ne sont pas précises mais la profondeur de noir est agréable. En revanche, le contraste nous semble trop appuyé par défaut. Les teintes sombres sont bouchées. Le contraste dynamique est à revoir complètement : son activation sature l’image dans le haut et dans le bas de la dynamique. La dalle est très réactive, c’est un fait même si l’overdrive n’est pas réglé correctement pour la vidéo, provoquant des fourmillements ça et là.

Définition
Les essais en HD se sont révélés assez concluants. Les couleurs sont belles mais pas toujours précises. En revanche, la netteté est au rendez-vous. Par contre, dans les vidéos standards, la résolution n’est pas bonne. Evidemment, on ne peut pas exiger d’un écran d’entrée de gamme qu’il ait une électronique de compétition et c’est paradoxal car on peut penser que ce ne sont pas des Blu-rays qui seront principalement utilisés sur ce type d’écran. Bref, on aurait aimé une image plus propre.

Jeu vidéo
Dans les jeux par contre, c’est impeccable.

Mode PC
Pour le PC, la connectique VGA fait largement l’affaire. On atteint sans problème les 1920×1080. Le texte est parfaitement lisible.

Qualité sonore
La partie audio est relativement moyenne, mais ça reste dans le domaine de l’acceptable. Il y a peu de basses mais pour regarder une série, c’est largement suffisant.

Conclusion

Le Haier LTF42F6 offre une bonne base pour qui accepte de passer un peu de temps à le régler. La dalle est bien choisie, le contraste est élevé, mais on ne peut que déplorer le manque de soin accordé aux réglages. Il donnera surtout satisfaction aux joueurs qui cherchent un écran de grande taille à la réactivité correcte pour pas trop cher.

tablo4.jpg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Prix
  • Contraste
  • Réactivité

Les Moins

  • Design quelconque
  • Réglages à revoir

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here