Hannsg HS233H3B

0

Le Hannsg HS233H3B est un écran 23 pouces 3D. Il faudra plus qu’une console de jeu ou un lecteur Blu-ray 3D pour profiter du relief. Un PC et le kit Nvidia seront nécessaires. A une heure où les prix des écrans 3D restent sur le haut de la tranche, nous ne pouvons qu’apprécier l’initiative du constructeur pour démocratiser la technologie.

Hannsg_HS233H3B.jpg

Le Hannsg HS233H3B est un écran 23 pouces 3D. Contrairement au Acer GN245HQ, il faudra plus qu’une console de jeu ou un lecteur Blu-ray 3D pour profiter du relief. Un PC et le kit Nvidia seront nécessaires. A une heure où les prix des écrans 3D restent sur le haut de la tranche, nous ne pouvons qu’apprécier l’initiative du constructeur pour démocratiser la technologie.

tablo5.jpg

Design et finition

Le design est signé Philippe Stark et Ora Ito a également été consultant pour la marque, afin de créer la ligne subtile et gracieuse de ce moniteur LED. Non, on plaisante. En fait c’est moche et c’est en plastique noir laqué spécial « grosses traces de doigts ». La finition n’est vraiment pas exceptionnelle, dans tous les sens du terme. On trouve des écrans de ce style dans bien des gammes d’Acer à Iiyama et cela ne nous empêche pas de les apprécier aussi pour leurs qualités. Bref, avec un physique pareil, mieux vaut que l’écran ait une tête bien pleine.

Ergonomie

L’ergonomie se contente d’un ajustement en inclinaison. L’OSD comporte quelques options intéressantes, comme l’overdrive programmable et quelques programmes résultats, lesquels ne sont malheureusement pas d’un intérêt flagrant.

Equipement

L’écran dispose d’une connectique très standard, incluant le DVI et le VGA.

Consommation

Le Hannsg HS233H3B consomme environ 30 W en marche et à peu près 0,5 W en veille. C’est dans la moyenne de ce comparatif, rien d’exceptionnel ici.

tablo6.jpgLe Hannsg HS233H3B n’est pas spécialement bien réglé. Par défaut, la température des couleurs est trop chaude, à 6000K. Le mode froid, à 6900K serait presque recommandable. Bref, vous l’aurez compris, vous êtes bon pour un réglage manuel. Voici ce que vous pouvez essayer : rouge=90, vert=100, bleu=97. Avec un contraste à 78 et une luminosité à 90, ça donne ceci :

delta_HS233.jpg

Ce n’est pas si mal en fait. Les couleurs sont toutes correctes, et seuls les 20% les plus sombres sont en difficulté.

tablo7.jpg

On regrette par contre un contraste relativement médiocre. On préfère celui de l’AOC testé plus haut, sans aucun doute possible. La profondeur de noir est en cause ici. Même à faible luminosité, le noir reste assez lumineux, avec une légère tendance à bleuir, ce qui explique également la fidélité moins grande dans les teintes sombres.

Les couleurs ne sont pas particulièrement riches sur ce moniteur mais c’est toujours mieux que chez AOC, notamment dans le rouge, où l’écran se conforme au standard.

gammut_HS233_final.jpg

Uniformité spatiale

L’uniformité de la dalle n’est pas bonne. Nous avons constaté un peu de bleeding dans les angles. Lorsque l’image est sombre, ça se voit et ça n’a pas échappé non plus à l’œil de lynx de notre sonde de calibration.

unif_HS233.jpg

Pour l’instant, le Hannsg HS233H3B ne brille pas franchement : il faut le régler à la main, le contraste est moyen et c’est la pire uniformité de ce comparatif. Alors évidemment, on appréhende la suite du test et on a raison.Le Hannsg HS233H3B est plutôt réactif comme en témoigne sa courbe de latence par défaut :

latency_hanans_OFF.jpg

Sans overdrive, l’écran se montre deux fois plus rapide que le moniteur AOC. C’est de bonne augure pour la 3D ! Alors évidemment, quand on voit que l’on peut activer l’overdrive en gagner encore quelques précieuses millisecondes, on trépigne d’impatience sur sa chaise de bureau aux roulettes bien fatiguées (ceci est un message de service). Hélas ! C’est sans compter les aptitudes au bûcheronnage des ingénieurs qui ont réglé l’overdrive comme en témoigne la courbe ci dessous :

latency_hanns_ON.jpg

Surprise ! C’est pire. En effet, l’overdrive est trop appuyé et l’image met un certain temps à se stabiliser à sa valeur finale. Bref, oubliez l’overdrive, sinon vous aurez du « negative ghosting ».

Dépassement de consigne

Il y n’y a un dépassement de consigne important sur cet écran quand on active l’overdrive. On dépasse la durée d’une image même et l’écran écope d’un C bien mérité

C_class.jpg

Dans la pratique

Dans l’ensemble, les DVD passent plutôt bien, il faut être honnête. Faites une croix sur le mode « movie ». L’image est trop brillante, les couleurs sont trop saturée, mieux vaut vous référer aux réglages que nous vous avons proposés par exemple. Les tons chair sont corrects. Il y a peu de fourmillement, et ça c’est plutôt positif. Vous pouvez rester sur la position OFF pour ce qui est de l’overdrive. C’est mieux dans les films, il y a moins de saccades. Pour les jeux vidéo par contre, la question se pose. Personnellement je préfère m’en passer sur ce modèle car on évite ainsi les aberrations chromatiques dans les mouvements de caméra. C’est pénible par exemple quand les textures sont fines. En 3D, on retrouve les mêmes problèmes mais sans l’overdrive ce n’est pas si mal avec peu d’images fantômes induites par le moniteur.

Conclusion

Le Hannsg HS233H3B n’est pas franchement un bon moniteur. Il n’est pas cher, c’est vrai, mais il est mal réglé, peu contraste et le rétro-éclairage fuit dans les coins. A réserver aux mauvais joueurs peu fortuné sur PC qui auraient malencontreusement ruiné leur précédent moniteur suite à une partie de Call Of Duty qui a mal tourné.

tablo8.jpg

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Prix
  • Réactivité correcte
  • 3D

Les Moins

  • Contraste moyen
  • Finition quelconque

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here