HP ENVY 15 TouchSmart : un premier gout d’Haswell

0

Ce HP ENVY 15 TouchSmart est le premier portable Haswell à passer entre nos mains, l’occasion de voir ce que la nouvelle architecture d’Intel a dans le ventre.

HP_Envy_15-01.jpg

Le HP ENVY 15 TouchSmart est le dernier né de chez HP, en plus d’un design complètement revu, il embarque la dernière génération de processeurs Intel. Premier constat : HP a fait des progrès sur le design et la finition de ses portables. Oubliés les plastiques brillants, on a ici droit à un combiné de soft touch (pour l’écran), de métal (pour le tour du clavier) et de plastique noir mat (pour le bas). Le résultat est très réussi et respire la solidité.

HP_Envy_15-04.jpg

Seconde bonne surprise, la connectique est bien fournie, avec pas moins de quatre ports USB 3.0 en sus de la sortie HDMI, du connecteur RJ-45 et du lecteur de cartes. Pour faire rentrer tout cela HP a cependant sacrifié le lecteur optique, non pas qu’il nous manquera beaucoup en cette époque de dématérialisation. Cette disparition en contribue toutefois pas à amincir l’appareil qui fait 3 cm d’épaisseur pour 2,6 Kg. Le Touchsmart 15 n’est donc pas exactement prévu pour la mobilité. Le clavier est grand, rétroéclairé mais malheureusement possède un toucher très mou, la faute à un vide sous le clavier. Le Touchpad est quant à lui spacieux et précis mais le matériau choisi accroche un peu trop le doigt que qui peut être agaçant.

HP_Envy_15-05.jpg

Puissant mais mauvais écran

Comme souvent, l’écran est le point faible de ce portable. Les angles de vision sont étroits, toujours ennuyeux pour une dalle tactile, et les couleurs sont un peu fades. On aurait surtout aimé une résolution plus élevée. Le 1 366 x 768 en particulier a fait son temps. La partie tactile est parfaite, avec un verre solide et bien glissant. Le son impressionne. Avec 6 hauts parleurs cet Envy 15 produit un son puissant et relativement propre même à volume élevé. Les basses restent toutefois un peu en retrait.

HP_Envy_15-03.jpg

En interne, bonne surprise puisque l’on trouve une puce Haswell de dernière génération. Comme tous les deux ans, Intel propose une nouvelle architecture pour ses processeurs. Arrivé avec quelques mois de retard Haswell a pour principal objectif une meilleure maitrise de la consommation. Les gains de performance sont donc assez limités, de 5 à 10% à fréquence égale. La partie graphique a elle aussi connu des améliorations, mais tous les processeurs n’en profiteront pas. En effet le cout de la version la plus puissante de la puce graphique est élevé et devrait dans un premier temps être cantonnée aux notebooks les plus haut de gamme. Le Core i7-4700MQ (quadri-cœur à 3.4 GHz) est un véritable monstre, surtout avec les 8 Go de mémoire vive. Vous pourrez absolument tout faire, même si la puce graphique montre ses limites dans les jeux les plus récents.

HP_Envy_15-02.jpg

Autre bonne surprise, l’autonomie est très bonne avec pas moins de 5h50 sur une charge. Surtout, l’appareil reste frais et relativement silencieux même en charge. Coté stockage il faut se contenter d’un simple disque de 1 To. On aurait bien aimé avoir un petit SSD à coté pour ajouter un peu plus de réactivité à l’ensemble. A noter qu’un emplacement m-SATA est disponible et facilement accessible. Les bricoleurs pourront ainsi ajouter un SSD en moins de 2 minutes. Un ajout que l’on vous conseille d’ailleurs vivement.

HP ENVY 15 TouchSmart : Equilibré

Le HP ENVY 15 TouchSmart est un bon portable. Contrairement à trop de concurrents, il embarque un processeur puissant et bénéficie d’une bonne autonomie. Seul l’écran déçoit vraiment, il serait vraiment temps que les constructeurs se décident à abandonner les basses résolutions, surtout sur des modèles pourtant haut de gamme…En attendant l’arrivée de la concurrence en Haswell à la rentrée, cet Envy 15 Touchsmart est l’un des meilleurs choix du moment.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i7-4700MQ quadruple cœur 2,4 GHz
– Mémoire : 8 Go
– Écran : 15,6 pouces (1366 x 768), tactile
– Puce graphique : Nvidia GeForce 740M
– Disque dur : 1 To
– Dimensions : 379 x 250 x 30 mm
– Poids : 2,6 kg
– Autonomie : 354 Minutes
Prix : 1 000 €

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design et finition
  • Autonomie
  • Performances

Les Moins

  • Ecran
  • Clavier mou
  • Caractéristiques

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here