HP Envy X2 13 : Un premier essai du Core M

0

Le HP Envy X2 13 est le premier appareil à passer dans nos bureaux équipé des derniers Core M d’Intel. L’occasion pour nous de voir si cette nouvelle génération de processeurs remplit ses promesses.

HP_Envy_X2-01.jpg

Après quelques années très créatives, l’innovation se calme un petit peu du côté des hybrides. Mais le HP Envy X2 13 sort du lot. Après quelques tentatives plus ou moins fantaisistes les fabricants ne se concentrent sur une poignée de formats. Le plus commun est le clavier/dock suivi de près par la double charnière (façon transformer) suivi de près par les charnières à 180° façon Yoga de Lenovo. Depuis quelques mois une troisième catégorie se développe celles des tablettes dotées d’un clavier amovible semi rigide. Pensez donc à la Surface de Microsoft ou encore la marée de tablettes Windows d’entrée de gamme qui a débarqué ces derniers mois. L’Envy X2 13 se place dans cette dernière catégorie, avec plus précisément une inspiration qui vient clairement du modèle de Microsoft.

Grand, très grand

HP_Envy_X2-03.jpg

Première particularité esthétique : l’Envy X2 est grand, très grand ! D’une part les tablettes de 13 pouces sont inhabituelles mais les choix de design de HP n’arrangent pas les choses. La présence par exemple de larges hauts parleurs sur les côtés rendent l’engin particulièrement large et encombrant. On est bien loin du côté compact de la Surface 3 Pro par exemple. Cela se traduit par une ergonomie assez moyenne en mode tablette, la simple taille de l’appareil limitant l’appareil à une utilisation « fixe » (depuis le fond du canapé par exemple) à deux mains. Si l’on apprécie l’espace d’affichage apporté par ce grand écran on doit bien avouer que l’on aurait bien aimé que HP choisisse de faire quelque chose de plus compact. La béquille intégrée est tout fait fonctionnel mais est un peu moins facile à déployer que celle utilisée sur la Surface 3 Pro. Elle permet toutefois d’être installé confortablement dans toutes les situations. Malgré un espace disponible assez grand, la connectique est relativement limitée il faudra se contenter de deux ports USB et d’une sortie HDMI. Le lecteur de cartes est au format micro-SD, ce qui est un peu dommage, les classiques SD étant quand même plus communes sur les appareils photo…

HP_Envy_X2-04.jpg

Comme sur la Surface, le clavier est un modèle semi-rigide, qui se fixe au bas de la tablette grâce à des attaches magnétiques. Le clavier en lui-même est grand, plutôt confortable et bénéficie d’une excellente finition. Le choix d’un tissu pour le dessous du clavier est à la fois très esthétique et contribue à un bon maintient. Malheureusement ce clavier souffre d’un défaut majeur : il est trop lourd pour ses aimants. Si vous prenez donc l’appareil depuis la tablette sans maintenir le clavier, ce dernier va donc tomber par terre … On se demande bien comment les ingénieurs de chez HP ont pu laisser passer un aussi gros problème …

Des petites fuites

L’écran est lumineux et pas trop mal réglé mais il souffre d’un vrai problème de clouding et de fuites lumineuses. Autant ce n’est pas vraiment un problème dans une pièce bien éclairée autant cela rend une utilisation dans le noir assez désagréable. Voilà un moment que l’on n’avait pas vu un portable souffrant autant d’un problème de ce type et on espère franchement que HP va vite régler le problème. Pour ce qui est du son on est assez agréablement surpris, les hauts parleurs produisant un son propre et puissant. Un fait assez rare pour le mentionner.

HP_Envy_X2-02.jpg

Mais le point le plus intéressant de cet Envy X2 c’est son processeur. L’appareil st en effet le premier Core M que nous avons pu tester en profondeur. Pour les deux du fond qui dormaient petit rappel : le Core M est la dernière génération de processeur mobile d’Intel, conçue particulièrement pour limiter la consommation et fabriquer des appareils plus compacts et plus autonomes. En pratique le Core M est donc là pour combler le trou existant entre les Core i basse consommation utilisés par les ultrabooks et les Atom d’entrée de gamme. Restait à voir si les promesses d’Intel se concrétisaient (les quelques samples que nous avions pu manipuler nous avaient laissés inquiets). Après quelque tests, force est d’avouer qu’Intel semble avoir plutôt réussi son pari. Si les performances sont assez variables selon les scénarios d’usage le Core M se place entre un Core i3 et un Core i5 en termes de puissance. C’est largement assez donc pour les usages bureautiques et multimédia léger à laquelle ces hybrides sont destinés. Pour ce qui est de la consommation en revanche la situation est un peu plus compliquée. Si l’Envy X2 a tenu une petite dizaine d’heure dans notre test théorique (lecture de vidéo en boucle) l’autonomie tombe à 6h30/7h dans un usage plus classique. C’est loin d’être mauvais mais on reste encore loin des 12h que peut offrir un bon hybride sous Atom. Pour ce qui est de la chaleur, l’Envy X2 se débrouille bien puisque malgré le fonctionnement fanless le châssis en aluminium ne chauffe pas assez pour être inconfortable.

HP Envy X2 13 : Bien mais pas parfait

HP_Envy_X2-05.jpg

Avec cet Envy X2 nouvelle version, HP rend une copie plutôt propre. On n’est pas persuadé que l’appareil avait besoin d’être si encombrant mais si vous ne comptez pas le trimbaler partout avec vous cela peut être un bon choix. Malgré quelques défauts, cet appareil réussit à combler le vide qu’il existait entre les tablettes Windows d’entrée de gamme et une Surface 3 certes bien meilleure mais aussi bien plus chère.

Caractéristiques :
– Écran : 13,3 pouces, IPS, 1920 x 1080 pixels
– Processeur : Intel Core M-5Y10
– Mémoire : 8 Go
– Stockage : 128 Go SSD
– Poids : 1,83 Kg avec clavier
– Dimensions : 357 x 217 x 19 mm
– Autonomie : 471 min

Prix : 800 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Bonne finition
  • Bon clavier
  • Performances du Core M

Les Moins

  • Aimants du clavier pas assez puissants
  • Fuites lumineuses
  • Autonomie correcte sans plus

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here