HTC Flyer : tablette format de poche

0

Très présent sur le marché des smartphones avec notamment le Sensation (dont le test arrivera dans quelques jours), HTC ne pouvait pas rester à l’écart de celui des tablettes. Contrairement à nombre de ses concurrents, le taïwanais a opté pour un écran de 7 pouces sur son premier modèle.

HTC_Flyer_19.jpg

Devenu un des acteurs majeurs de l’univers des smartphones, HTC ne pouvait pas rater le train des tablettes. Le constructeur a toutefois fait un choix original en choisissant une diagonale de 7 pouces alors que l’immense majorité de la concurrence s’est orientée vers les 10 pouces, du moins pour le premier modèle.

Chérie, j’ai agrandi le smartphone

HTC_Flyer_21.jpg

Un téléphone géant. C’est un peu l’impression qui domine après avoir vu la Flyer pour la première fois. En choisissant de conserver un design très proche de celui de ses smartphones, HTC n’a pas pris beaucoup de risques, sinon celui de causer quelques rires tant l’engin ressemble à un smartphone affligé de gigantisme. Ceci dit, le design est agréable et solide puisque la majorité de l’appareil présente un design unibody qui n’est pas sans rappeler celui de la marque à la pomme. Par contre nous avons été moins convaincus par le choix des couleurs qui est un peu hasardeux. La finition est excellente, similaire à celle de l’iPad ou de la Xoom.

HTC_Flyer_22.jpg

Nos sentiments sont mitigés pour la prise en main. Les 7 pouces de l’écran facilitent vraiment la manipulation mais la Flyer reste relativement épaisse. Les 415 grammes font que le maintien à bout de bras est moins fatiguant qu’avec un modèle 10 pouces.

HTC_Flyer_3.jpg

La connectique externe se limite à la sortie audio et à un port propriétaire servant à recharger et accéder aux données. Il est d’ailleurs un peu dommage que l’on ne retrouve pas de connexion micro-USB qui est désormais devenue standard sur les appareils mobiles.

HTC_Flyer_7.jpg

Le lecteur de cartes micro-SD et le port pour la carte SIM sont eux cachés derrière la plaque située en haut de l’appareil. Celle-ci est d’ailleurs difficile à enlever mais cela garantit que le jeu reste minimal. Seuls deux boutons physiques sont présents (verrouillage/volume), le reste des commandes étant déporté vers des touches tactiles qui, raffinement suprême, changent d’emplacement selon l’orientation de la tablette.

HTC_Flyer_4.jpg

Des choix atypiques

HTC_Flyer_1.jpg

L’écran est très convaincant. Doté d’une diagonale de 7 pouces et d’une résolution élevée (1024 x 600), c’est l’un des meilleurs que nous ayons rencontré sur une tablette. Et pour cause, HTC a utilisé une dalle Super-LCD bien meilleure que la majorité des dalles TFT. Les angles de vision sont très larges et les couleurs sont relativement justes (pour une tablette, on reste loin de la fidélité d’un moniteur classique). A noter que la luminosité peut monter assez haut ce qui rend cette tablette plus lisible que la concurrence, en particulier en extérieur.

HTC_Flyer_6.jpg

Sur le choix des composants, HTC vogue une nouvelle fois à contre-courant de la tendance actuelle. Point de Tegra 2 sous le capot mais un représentant de la dernière génération des Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,5 GHz. Si la fréquence dépasse la concurrence, ce processeur n’est qu’un simple cœur qui n’est pas très gênant pour l’instant mais pourrait le devenir vu que la grande majorité des tablettes embarque deux cœurs. Le reste de l’engin est relativement classique. On trouve 1 Go de RAM et 32 Go de mémoire embarquée. L’autonomie est plutôt en dessous de ce qui se pratique dans la catégorie puisque nous avons tenu qu’un peu plus de 6 heures en utilisation normale (mélange de navigation web, de vidéo et de jeux). C’est d’autant plus décevant que le mode veille n’est pas très efficace.HTC_Flyer_18.jpg

On l’a déjà vu dans les tests précédents, le gros problème des tablettes Android se situe plus au niveau logiciel que matériel. En effet Google n’ayant pas vu venir l’explosion des tablettes, une version d’Android adaptée à mis près d’un an à arriver. Jusque-là les constructeurs devaient bricoler avec plus ou moins de succès des versions dédiées aux téléphones. On pensait que le problème était réglé avec l’arrivée de Honeycomb, l’itération dédiée aux tablettes et présente sur tous les modèles sortis récemment. Etrangement, ce n’est pas le cas sur cette Flyer puisque l’on retrouve la version 2.3.3 !

HTC_Flyer_16.jpg

Evidement, HTC s’est livré à des modifications en profondeur avec sa surcouche maison Sense qui est cette fois présente en version 2.1. On retrouve donc l’esthétique familière et efficace présente depuis quelques années sur les smartphones. Elle a été adaptée pour une utilisation tablette, cela va de soi. L’application mail est par exemple pratique et très facile à utiliser mais elle reste toutefois un cran en dessous de la version Honeycomb de Gmail … Ceci dit, l’expérience utilisateur est très bonne dans l’ensemble, les ingénieurs d’HTC réussissant le tour de force d’offrir une interface presque aussi bonne que celle d’Honeycomb.

HTC_Flyer_15.jpg

Le plus gros défaut des tablettes Android non Honeycomb a également été réglé puisque l’Android Market est de la partie. Oubliés les marchés faméliques de certains constructeurs, on a donc directement accès à la totalité des applications. Néanmoins cela ne règle pas le problème récurrent du manque d’applications dédiées aux tablettes ou encore de l’absence de catégorie dédiée dans le Market. HTC tente de contourner ce problème en intégrant quelques applications comme une liseuse de livres ou un service de VOD mais ce n’est pas encore très convaincant.

HTC_Flyer_13.jpg

De la pointe du stylet

HTC_Flyer_9.jpg

Accessoire que l’on pensait avoir oublié depuis le passage aux écrans capacitifs fait ici son grand retour sous la forme d’une tablette graphique intégrée. Vendu en option pour la coquette somme de 65 euros, ce stylet signé N-trig ajoute des fonctions plutôt intéressantes. Il est par exemple possible de faire à tout moment une capture d’écran pour l’annoter grâce aux six types de crayons et de stylos disponibles. Si le tout fonctionne très bien et s’avère très amusant, les usages sont un peu limités pour le moment. La faute notamment à une absence de reconnaissance des caractères. Pas moyen donc de transformer rapidement vos prises de notes en fichier texte. Cela fait donc un peu cher le carnet de dessin malgré une partie technique bien maîtrisée.

HTC_Flyer_10.jpg

Pas de miracles pour le multimédia, comme d’habitude HTC assure le minimum sur la partie vidéo avec un support du DivX plutôt moyen (ralentissements fréquents). Il est vraiment dommage que Samsung reste le seul constructeur à faire des efforts dans ce domaine. La situation est meilleure du côté musique avec un lecteur tout à fait moderne qui remplace avantageusement celui intégré dans Android. Par contre le son n’est pas fameux. Si les haut-parleurs sont puissants, ils crachent dès que l’on pousse un peu le volume. Passer par un casque ou des écouteurs sera donc l’unique moyen de profiter d’un son correct.

HTC_Flyer_5.jpg

Le capteur photo sera suffisant pour une utilisation ponctuelle. Les clichés sont un peu flous et manquent de détails. A noter que l’absence de flash intégré rend les prises de vues difficile dès lors que l’environnement est un peu sombre. Bien que 720p, l’enregistrement vidéo est décevant. On retrouve les mêmes défauts que sur les photos, c’est-à-dire un manque de détails et un flou chronique.

HTC_Flyer_20.jpgHTC_Flyer_22.jpg

Si elle était sortie il y a quelques mois, la tablette Flyer aurait été la meilleure. Mais Honeycomb et la nuée de modèles qui ont suivie sont passés par là. L’énorme travail de personnalisation qu’a effectué HTC pour rendre la Flyer agréable à utiliser est à saluer mais ne peut pas totalement compenser le retard inhérent à l’utilisation d’un Android dédié aux téléphones. Ceci dit, ce modèle est loin d’être dénué de qualités. Il est extrêmement bien fini, son écran est de bonne qualité et le stylet introduit des fonctions amusantes. Mais cela ne suffit pas à compenser le retard global et un prix bien trop élevé. A 690 euros la version 32 Go et 3G, elle est bien trop près de l’iPad pour être réellement intéressante (surtout que le stylet est en option …). Ceux qui cherchent une bonne tablette 7 pouces seront mieux servis par l’excellente Playbook de RIM.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 7 pouces LED
– Résolution : 1024 x 600 pixels
– Processeur : Snapdragon 1,5 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Connectivité : 3G, Wi-Fi n, Bluetooth 3.0, prise jack audio 3,5 mm, USB propriétaire
– Autres : micro-SD, GPS, microphone, haut-parleurs
– Caméras : une à l’arrière (5 Mpixels) et l’autre en façade (1,3 Mpixels)
– Autonomie : 6 heures
– Dimensions : 195.4mm x 122mm x 13,2mm
– Poids : 415 grammes

Prix : 690 € (3G 32 Go), stylet 60 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Design et Finition
  • Écran
  • Format

Les Moins

  • Bien trop cher
  • Connectique limitée
  • Processeur simple cœur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here