HTC Windows Phone 8X : coup d’essai et coup de maître

0

Le HTC Windows Phone 8X est le premier représentant de cette nouvelle génération de smartphones sous Windows Phone 8. Et il a tout pour plaire à tous les niveaux. D’autant plus qu’avec lui la plateforme mobile de Microsoft prend une toute nouvelle dimension.

HTC_Windows-Phone-8X-02.jpg

Le HTC Windows Phone 8X est le fruit d’un accord étroit entre le constructeur taiwanais et le géant de Redmond. Même si les deux entreprises ont un historique certain de collaboration dans le domaine de la téléphonie (souvenez-vous de l’époque Windows Mobile), HTC a pris tout le monde par surprise il y a quelques semaines en annonçant que ses smartphones Windows Phone 8 (j’utiliserai l’abréviation WP8 pour le reste de cet article) reprendront le nom de l’OS. C’était d’autant plus surprenant que Nokia apparaissait jusqu’ici comme LE partenaire principal de Microsoft, on avait par exemple vu le Lumia 920 dans toutes les présentations. Reste toutefois à voir si le terminal phare d’HTC se montre à la hauteur des attentes.

HTC 8X : un look réussi

IMG_9594.jpg

Extérieurement rien à redire, le 8X est une réussite totale. HTC démontre une nouvelle fois ses capacités en livrant un joli produit à la finition parfaite. On ne peut toutefois pas ignorer la certaine ressemblance avec les Lumia de Nokia. Attention, le 8X n’est pas une copie du Lumia 800, mais on sent que le téléphone de Nokia a fait son petit effet. Remarquez, il y a bien pire comme source d’inspiration. Le design unibody en polycarbonate respire la solidité. On aurait juste aimé avoir des touches qui ressortent un peu plus, histoire qu’elles soient plus faciles à trouver et à presser.

IMG_9582.jpg

Le polycarbonate offre un toucher soft-touch agréable qui améliore une prise en main, assez bonne au demeurant, même si la finesse des bords pose problème. En effet, la forme du téléphone fait qu’il est difficile de le laisser reposer tranquillement dans la paume de la main. Il faut vraiment « saisir » l’objet. La connectique est réduite au strict minimum, un connecteur micro-USB et une trappe pour la micro-SIM.

IMG_9586.jpg

Un bien bel écran

Avec seulement 4.3 pouces, le 8X conviendra à toutes les mains. L’écran est d’ailleurs de très bonne qualité, on retrouve la technologie Super LCD 2 d’HTC qui a fait ses preuves sur le HTC One X. La dalle est d’autant plus impressionnante qu’elle atteint la densité extrêmement élevée de 341 pixels par pouce. A titre de comparaison, l’iPhone 5 ne propose que 325 pixels par pouce. Les qualités de cette dalle ne s’arrêtent pas là, le contraste est excellent et la luminosité élevée ce qui garantit une très bonne lisibilité même en plein jour. Pour la fidélité des couleurs, si elle reste loin de celle d’un bon moniteur, elle est plutôt correcte pour un smartphone.

HTC_Windows-Phone-8X-04.jpg

La qualité sonore lors des communications est relativement propre même si le 8X fait un peu moins bien que le l’iPhone 5 dans ce domaine.

Windows Phone 8 a enfin des cœurs

D’un point de vue matériel, Windows Phone 8 représente un grand pas en avant, Microsoft ayant validé de nouveaux composants, bien plus puissants que la génération précédente. Le 8X tire bien évidement partie de cette latitude en intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz et qui est accompagné par 1 Go de mémoire vive. Tout n’est cependant pas parfait, la quantité de mémoire embarquée n’étant « que » de 16 Go ce qui est peu pour un smartphone haut de gamme. On se demande d’ailleurs pourquoi HTC n’a pas pensé au lecteur de cartes micro-SD alors que WP8 autorise enfin cette solution de stockage.

IMG_9608.jpg

L’autonomie est bonne, nous avons tenu plus d’une journée de tests intenses ce qui se traduit par au moins deux jours dans une utilisation plus classique. Si ce processeur n’est pas aussi impressionnant que les quadri-cœurs de l’univers Android, il faut bien prendre en compte les philosophies radicalement différentes des deux OS. Il faut en effet rappeler que la politique de Microsoft est à mi-chemin entre celle d’Android et d’iOS. La marque laisse les constructeurs piocher dans une liste de composants validés. Il est ainsi possible de proposer plusieurs niveaux de prix tout en conservant un contrôle étroit sur le hardware. Ainsi Microsoft peut se permettre d’optimiser de manière très poussée son système d’exploitation et cela se ressent à l’usage avec en l’occurrence ici une fluidité parfaite.

HTC Windows Phone 8X : doué en basse lumière

IMG_9600.jpg

Le HTC Windows Phone 8X embarque un capteur de 8 mégapixels doté d’un objectif 28 mm ouvrant à f/2,0. HTC nous avait déjà gratifiés de capteurs de premier ordre sur sa gamme Android en début d’année mais ici la marque s’est surpassée. Dans de bonnes conditions, les photos sont nettes, détaillées et l’appareil est particulièrement rapide. Mais c’est en basse lumière que le 8X impressionne le plus. Si les clichés restent naturellement bruités, ils sont tout à fait exploitables. C’est du très bon travail. Le constat est similaire pour la vidéo qui est nette et fluide en toutes circonstances. A noter que la partie logicielle nous laisse la possibilité de modifier nombre d’options. Même s’il faudra parfois plonger dans les sous-menus, on apprécie la possibilité. A noter que WP8 introduit également la notion de « Lenses ». Derrière ce nom se cache un système de plugin permettant d’installer depuis le magasin en ligne des filtres divers et variés et de les gérer directement dans l’application photo. Une solution autrement plus élégante que d’utiliser des applications dédiées, reste à voir si les développeurs tiers l’exploiteront pleinement.Impossible de tester ce HTC Windows Phone 8X sans s’attarder un peu sur Windows Phone 8 lui-même. Cette version de l’OS mobile de Microsoft représente en effet une étape importante à plus d’un titre.

Migration depuis Windows Phone 7 : c’est la tuile

IMG_9601.jpg

L’annonce de WP8 avait été une relative mauvaise surprise pour la communauté WP7. En effet cette version ne serait pas compatible avec les terminaux « anciens ». Si vous faites partie des acheteurs de Windows Phone 7, vous serez donc cantonnés à une mise à jour vers un Windows Phone 7.8 ne bénéficiant que d’une fraction des nouveautés. Cette rupture s’explique en fait par un changement radical du cœur du système. Ce dernier utilise désormais la même base que Windows 8 ou RT, ce qui assure une compatibilité accrue entre les différentes plateformes. Un choix audacieux que nous comprenons et approuvons mais qui risque de ne pas plaire aux early-adopters qui sont laissés au bord de la route.

Plus de diversité

Parmi les grands changements de WP8, signalons une compatibilité matérielle accrue : support des processeurs jusqu’à 64 cœurs, des cartes micro-SD ou encore de hautes résolutions (1280 x 720 et 1280 x 768). On note aussi une intégration native du NFC. Rien de très impressionnant en soi mais cela permet à l’OS de revenir au niveau de la concurrence. Grace à une politique de support matériel plus permissive, on devrait bientôt voir débarquer sous peu des appareils Windows Phone 8 en entrée de gamme.

IMG_9587.jpg

Une interface toujours plus personnalisable

L’interface basée sur les « tiles » (« tuiles » en français dans le texte et partout sur le web, mais que Microsoft a cru bon de traduire officiellement par « vignettes ») fait naturellement son retour dans cette nouvelle version. Le contraire aurait été surprenant vu que ces mêmes tuiles sont désormais au cœur du système d’exploitation. L’écran d’accueil offre encore plus de possibilités de personnalisation qu’avant avec par exemple l’intégration de nouveaux formats de tuile. On remarque aussi des tuiles animées toujours plus nombreuses. Résultat, après quelques dizaines de minutes d’utilisation, on s’est formé un bureau personnalisé des plus efficaces. C’est simple, l’interface de WP8 est pour nous la plus aboutie du moment, le choc est même violent pour un iOS qui n’a pas évolué fondamentalement depuis près de 6 ans. On remarque aussi qu’un gros travail d’optimisation a été effectué, le système est toujours parfaitement fluide et réactif. Nous n’avons d’ailleurs remarqué aucun plantage de l’OS lui-même.

wp_ss_20121029_0002.jpgwp_ss_20121029_0003.jpgwp_ss_20121029_0004.jpgwp_ss_20121029_0005.jpgwp_ss_20121029_0006.jpgwp_ss_20121029_0007.jpgwp_ss_20121029_0008.jpgwp_ss_20121029_0009.jpg

Parmi les nouveautés, le Portefeuille nous a particulièrement séduits. Cette application regroupe cartes de paiement, de fidélité et autres coupons de manière simple et efficace. Un concept certes pas tout à fait nouveau mais qui bénéficie de la puissance de frappe de Microsoft. En effet le réseau de contact de big M ne se limite pas aux Etats Unis et on nous a confirmé que l’entreprise travaillait depuis plusieurs mois pour proposer des partenariats divers et variés avec des services français. Couplez cela avec la prise en charge du NFC et vous comprenez l’intérêt.

wp_ss_20121029_0010.jpgwp_ss_20121029_0011.jpgwp_ss_20121029_0012.jpgwp_ss_20121029_0013.jpgwp_ss_20121029_0014.jpgwp_ss_20121029_0015.jpgwp_ss_20121029_0016.jpgwp_ss_20121029_0017.jpg

Le gros point faible de Windows 8 et donc par extension de ce 8X reste, comme pour Windows Phone 7, le faible choix d’applications disponibles. Si la qualité est généralement au rendez-vous, le magasin en ligne manque cruellement de variété, sans compter les prix, nettement plus élevés que sur Android ou iOS… Le rayon des jeux est particulièrement désert. On espère que la situation s’améliora rapidement, peut-être en exploitant l’excellent catalogue Xbox. Windows Phone 8 partageant désormais son noyau avec Windows 8 « classique », on peut également espérer voir de nombreux portages d’applications d’une plateforme à l’autre.

HTC Windows Phone 8X : un chef d’œuvre

HTC_Windows-Phone-8X-01.jpg

Le HTC Windows Phone 8X est sans conteste notre coup de cœur de cette fin d’année. HTC a réussi à fournir un écrin quasiment parfait à un Windows Phone 8 plus raffiné que jamais. Stylé, performant et au final pas si cher, le Windows Phone 8X est un vrai bonheur à utiliser. Tout au plus peut-on lui reprocher un espace de stockage un peu limité mais c’est tout. Pour Windows Phone 8, Microsoft rend au final une copie plus aboutie qu’avec la version tablette de Windows 8. L’OS est fluide, innovant et bénéficie d’un niveau de « polish » que l’on pensait jusqu’ici réservé à iOS. On n’attend désormais plus que le Lumia 920 de Nokia pour savoir qui est le roi de cette nouvelle plateforme.

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows Phone 8
– Dimensions/poids : 132.35 x 66.2 x 10.12 mm/130 grammes
– Écran : LCD 1280 x 720 pixels, 4,3 pouces
– Capteur photo : 8 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.1, WiFi n, micro USB 2.0, NFC
– Mémoire : 16 Go
– Autonomie moyenne : 48 heures
Prix : 539 €

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Beau et très bien fini
  • Performances de premier ordre
  • Windows Phone 8 est un bonheur à utiliser

Les Moins

  • Stockage limité
  • Univers applicatif encore trop restreint

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here