IFA 2014 : TV Toshiba L24, entre technologie et réalisme

0

Chez Toshiba, on ne se cache plus qu’on n’est un peu largué question course à l’armement technologique et quelque part, c’est un peu dommage que la bataille se passe sur une série d’innovation dont on ne sait pas si elles feront sens, ou pas, dans quelques années. Mais c’est le jeu. Et chez Toshiba, on fait avec ce que l’on a. ce qui ne veut pas dire que les téléviseurs soient inintéressants. Ainsi, la série L24 se veut particulièrement réaliste, avec une résolution Full-HD, un adressage 100Hz, AMR 200. Rien de bien fantastique donc, mais suffisant toutefois pour regarder la télé comme tout le monde.

50L2436_right_2_screen.jpg

Surtout cette TV se caractérise par une connectivité accrue aux tablettes et des fonctions de gestion de programme avancées. Ainsi, il est naturellement possible de streamer le contenu télévisé sur une tablette. Mais la télé anticipe aussi vos préférences. Ainsi, pour les série-philes à la limite du cas pathologique, la télé vous peut prendre l’initiative d’enregistrer tous les épisodes qui passent de cette série, de sorte que vous n’en loupiez pas une miette.

_DSF8023.JPG

_DSF8020.JPG

_DSF8027.JPG

Ce n’est peut-être pas la révolution, mais c’est une vraie innovation pertinente.

A l’IFA, Toshiba présentait aussi un début de gamme 2015, avec la série M7/L7

_DSF8018.JPG

Concrètement, l’écran 4k/60Hz n’est pas incurvé et d’ailleurs, en dehors d’une démo technique, le constructeur ne compte pas se lancer dans la bataille, un choix dangereux selon nous, même si l’intérêt de l’écran incurvé fait toujours débat. Toujours est-il que la gamme concentrera ce que le constructeur fait de mieux, avec un processeur CEVO Picture, un traitement son CEVO Audio permettant notamment de bien séparer les voix. Surtout, l’appareil proposera une luminosité énorme, titanesque, de 700 cd/m2, une prouesse rendue possible par l’adoption d’une matrice de pixels RGBW (avec un sous-pixel blanc). Ce n’est pas une technique nouvelle, puisqu’on la trouve notamment sur les écrans OLED LG. On a de gros doutes, toujours, sur ces dalles quant au rendu des tons chair mais soit. L’appareil intègre aussi un rétro-éclairage 700 zones, localisé. Côté décodage, la marque annonce une compatibilité H265/HEVC ;

_DSF8038.JPG

_DSF8032.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here