Ion Max LP : Elle parle !

0

Cette platine vinyle ne joue pas dans la même catégorie que les autres concurrentes de ce comparatif. Tout d’abord, son prix est inférieur à 100 euros, ce qui en fait la moins onéreuse et sa vocation première n’est pas de cibler un public audiophile. Sa raison d’être est avant tout de numériser ses vinyles ou de les écouter de temps en temps sans posséder une chaîne Hi-Fi.

Ce créneau est depuis longtemps emprunté par Ion, la marque américaine surfant sur le besoin des consommateurs de numériser leurs disques vinyles et leurs cassettes audio et vidéo. L’entreprise a été la première à commercialiser une platine vinyle permettant de transférer ses vinyles vers un PC et de les convertir en numérique. Depuis, cette fonction s’est répandue sur les platines et Ion possède une vingtaine de références à son catalogue. Il faut donc aborder ce modèle Max LP sous cet angle, cette platine vinyle ne se veut pas audiophile.

MaxLP_WebLarge_01.jpg

Son aspect extérieur n’est pas luxueux, l’ensemble des éléments est assemblé sur un châssis en MDF recouvert d’un stratifié imitation bois. C’est basique, le plateau et le système de contre-platine sont en plastique et semblent fragiles. Cette platine est livrée avec son bras et sa cellule de lecture, un modèle Ion avec un diamant conique, et elle possède en plus deux haut-parleurs implantés sur ses bords inférieurs. Leurs diamètres est d’environ 5 cm, ils sont protégés par une grille métallique et équipés d’un système anti-vibrations. Un bouton de volume permet d’en régler la puissance, cela reste extrêmement limité et n’espérez pas sonoriser votre salon avec ce système. Malgré tout, en dépannage, c’est audible.

MaxLP_WebLarge_02.jpg

Le plateau en matériau synthétique a un diamètre de 20 cm et une feutrine vient le recouvrir. Le mouvement est donné par une courroie, tout le système de motorisation et d’entraînement est implanté d’origine et ne nécessite aucune manipulation. C’est aussi le cas du bras de lecteur droit et de sa cellule, tout est préréglé en usine et aucun réglage n’est accessible. Cette platine supporte les 33, 45 et 78 tours, le changement de vitesse s’opère via un bouton à trois positions. La Ion est livrée avec le logiciel EZ Vinyl/Tape Converter présent sur un CD.

Legende-01.jpg

La connectique comporte une sortie USB, une sortie RCA déjà pré-amplifiée et une entrée jack, sans oublier à l’avant une prise casque. En connectant un PC ou un Mac, on peut lancer une numérisation de ses disques vinyles. Cette opération s’avère plus simple qu’avec Audacity, les possibilités sont aussi plus limitées et on ne peut convertir sur PC ses vinyles qu’au format WAV, sur Mac on a le choix entre plusieurs formats comme MP3, AAC ou WAV.

Legende-02.jpg

Les écoutes sur les haut-parleurs intégrés restent à notre goût très anecdotiques mais pas désagréables. En sortie RCA, c’est mieux mais on reste loin des critères habituels pour une platine vinyle avec du bruit de surface et un manque de dynamique. Au final, cette platine Max LP pourra servir en dépannage et essentiellement pour numériser ses disques vinyles.

Caractéristiques
– Type : trois vitesses, fonctionnement manuel
– Mécanisme d’entrainement : Courroie
– Vitesses : 33 1/3, 45 tr/mn et 78 tr/mn
– Pré-ampli intégré : oui
– Cellule : céramique à diamant conique
– Accessoires : câble jack/RCA, câble USB, CD logiciel
– Divers : haut-parleurs intégrés
– Dimensions : 418 x 387 mm x 103 mm
– Poids : 3,5 kg

Prix : 100 euros

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Un tout-en-un avec haut-parleurs
  • Possibilité de numériser ses vinyles
  • Entrée AUX

Les Moins

  • Finition cheap
  • Performances audio très moyennes
  • Pas de sortie phono

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here