iOS 10 sur 54 % des terminaux Apple

0

ios-10

Comme Android, iOS subit une fragmentation de ses versions, mais dans une moindre mesure. Et Apple annonce qu’iOS 10 est déjà présent sur 54 % de ses terminaux.

Lorsqu’une nouvelle version d’un système d’exploitation arrive pour les smartphones, il se pose souvent la question : est-ce que mon smartphone y aura droit ? Cette question est surtout vraie pour l’écosystème Android alors qu’iOS ne semble pas avoir ce souci.

Écosystème contrôlé

S’il est vrai qu’Android domine le marché des smartphones et des tablettes, Google ne peut pas géré l’adaptation des nouvelles versions de son système d’exploitation à la place des fabricants. C’est pourquoi, aujourd’hui, quasiment aucun smartphone ne tourne sur Android Nougat 7.0 alors qu’il a été lancé fin août, et que le système le plus utilisé est Android 5 Lollipop suivi par la 4.4 KitKat et la 6 Marshmallow.

A contrario, Apple contrôle complètement son écosystème, ce qui est lui parfois reproché, et peut aussi maîtriser la mise à jour de son système d’exploitation sur ses appareils. C’est pourquoi iOS 10, annoncé à la mi-septembre, est déjà présent sur 54 % des appareils Apple selon la firme de Cupertino. iOS 9 suit en étant présent sur 38 % des appareils et les 8 % restant sont des versions plus anciennes. Donc, 92 % des appareils Apple fonctionnent sur une version iOS 9 ou 10.

Et si pour Apple c’est un chiffre intéressant, cela l’est tout autant pour les développeurs d’applications. En effet, ils peuvent se permettre d’abandonner le développement et la compatibilité de leurs applications pour d’ancienne version d’iOS, 7 et 8 par exemple, et se concentrer sur les versions récentes tout en touchant 92 % des possesseurs d’appareils Apple. De plus, comme à chaque fois Apple améliore la sécurité dans iOS, son parc de matériels devient de facto plus sécurisé.

Allez, petit sondage rapide, quelle la version d’iOS du ou de vos appareils Apple ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here