JBL SB 100 : basique et efficace

0

La JBL SB 100 est la plus petite soundbar de la gamme JBL. Elle est donc très simple, mais ne manque pas d’élégance et se révèle tout à fait convaincante à l’écoute.

La JBL SB 100 est avant tout la barre de son d’un spécialiste de l’acoustique. Si les produits JBL sont généralement très simples en matière de fonctionnalité, ils sont également souvent très bien construits et assurent, question performances. La barre de son SB 100, la plus abordable de la marque, correspond parfaitement à cette réputation.

Juste l’essentiel

JBL-SB100-01.jpg

La JBL SB 100 est un produit qui va à l’essentiel. Elle se présente sous un élégant coffret en forme d’arc avec une façade entièrement tendu d’un tissu noir. Sur le dessus juste quatre touches sont disponibles : réglage de volume, bouton de mise en veille, sélection de l’entrée et activation du mode « Display Surround ».

JBL5.jpg

À l’arrière la simplicité est également de mise avec deux entrées seulement : une audio analogique sur prise mini-jack et l’autre audionumérique optique sur embase TosLink. On remarque cependant deux éléments intéressants : une sortie subwoofer qui permettra de faire évoluer le système et décupler ses capacités dans le grave, ainsi qu’un sélecteur qui donne le choix entre deux modes d’égalisation, l’un adapté à un montage au mur et l’autre pour une installation posée sur un meuble.

JBL4.jpg

Le système d’accrochage mural est fourni. C’est une potence métallique toute simple et facile à mettre en place. La barre de son SB 100 peut aussi être posée sur un meuble, mais attention, si vous l’installez devant votre téléviseur, elle est un peu haute et risque de cacher certaines commandes.

Une fonction d’apprentissage infrarouge

Un câble optique de liaison audionumérique et une télécommande sont en outre livrés. La télécommande est comme le reste relativement basique. Au format carte à puce, elle n’apporte qu’une seule fonction en plus de celles disponibles sur l’appareil : un mode de renforcement des graves activable depuis la touche « Bass ».

Telecommande.jpg

Mais le plus intéressant est que le volume de la soundbar SB 100 peut également être piloté depuis la télécommande de votre téléviseur. Une procédure d’apprentissage toute simple donne la possibilité d’activer cette fonction.

JBL SB 100 : construction saine et performances équilibrées

Toujours dans le même esprit de simplicité et d’efficacité, la construction de la SB 100 ne fait pas appel à des technologies compliquées, mais elle est très saine. Le coffret de l’appareil est en plastique épais tandis que les transducteurs sont des modèles fiables et éprouvés avec un tweeter à diaphragme métallisé de type dôme/cône de 25 mm et un boomer de 8,5 cm, à membrane papier, chargé en bass-reflex à chaque extrémité de la barre de son.

JBL1.jpgJBL2.jpgJBL3.jpg

À l’écoute bien que la réponse en fréquence soit écourtée, notamment dans le grave, les résultats sont fort convaincants. L’équilibre tonal est très réussi avec un registre aigu sans acidité et de beaux timbres dans le médium qui donne beaucoup de chaleur, d’humanité et d’intelligibilité aux voix. La puissance disponible n’est pas très importante, mais on ne note pas de coloration, vibration ou distorsion insupportables lorsque l’on monte le volume. L’espace sonore ne dépasse pas beaucoup le cadre de l’écran, mais il a de la profondeur, du relief et il est cohérent.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 30 watts
– Réponse en fréquence : 80 à 20 kHz (-6 dB)
– Connectique : entrée analogique sur mini-jack, entrée numérique optique Toslink, sortie subwoofer
– Haut-parleurs : 2 tweeters de 25 mm, 2 boomers de 8,5 cm
– Accessoires fournis : câble analogique RCA/mini-jack, câble optique Toslink, télécommande, potence de fixation murale
– Dimensions : 10,8 x 81 x 9,2 cm
– Poids : 3,8 kg

Prix : 250 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Simplicité d'installation
  • Volume programmable pour répondre à celui du téléviseur
  • Élégance du design

Les Moins

  • Encombrement
  • Grave un peu court

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here