Jouez aux échecs sur Facebook Messenger

0
chess-1145557_1920

C’est un « easter egg » comme on les aime. Apparemment, depuis le mois de décembre, un jeu d’échecs est caché dans Facebook Messenger et permet de jouer avec une autre personne.

Comme c’est vendredi, la détente est permise et aujourd’hui C’est Facebook Messenger qui vous apporte votre dose. En effet, un jeu d’échecs est tout simplement caché dans le service de messagerie de Facebook. Il est donc possible d’y jouer avec une autre personne depuis son mobile ou depuis la version web. Et comme il s’agit d’une conversation, la partie est privée et elle est mise à jour automatiquement sur tous les appareils utilisant les comptes pour la partie.

Les commandes

facebook echecs 1Pour démarrer une partie, saisissez dans la zone de message l’expression @fbchess play. Pour commencer avec une couleur de votre choix, saisissez @fbchess play white ou @fbchess play black, sachant que les blancs commencent toujours.

Pour déplacer une pièce, il faut utiliser la codification officielle en utilisant les lettres correspondantes aux pièces :

K pour King – le roi
Q pour Queen – la dame
B pour Bishop – le fou
N pour Knight – le cavalier
R pour Rook -la tour
P pour Pawn – le pion

Ensuite, l’échiquier est composé de 8 lignes (1 à 8) et 8 colonnes (a à h). Pour déplacer le pion placé en « b2 » en « b3 », saisissez @fbchess Pb3 et appuyez sur la touche « Entrée ».

facebook echecs 2Pour abandonner une partie, la commande est @fbchess resign. Sachez que même en fermant la fenêtre de conversation, même en supprimant la conversation, la partie demeure active. Pour réafficher l’échiquier dans une conversation avec une personne avec laquelle une partie est en cours, utilisez la fonction @fbchess show. Si vous avez un doute sur les commandes, utilisez la fonction @fbchess help.

Bon, ce n’est pas tout, mais Qd8…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire