L’Unreal Engine désormais gratuit

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Parmi les moteurs de jeux les plus prestigieux qui existent, l’Unreal Engine résistait depuis pas mal de temps aux sirènes de la gratuité et désormais Epic Games a totalement changé son fusil d’épaule en faisant ce que font tous les autres : distribuer son moteur à l’œil pour que tous les développeurs puissent envisager cette solution à la genèse d’un projet et demander quelques piécettes si ça commence à rapporter un peu de fric. À partir de 3.000 dollars, l’équipe de développement doit reverser 5% des royalties. C’est gagnant-gagnant : si le projet est un échec, cet aspect du développement ne coute rien. Si ça marche, c’est plutôt une bonne nouvelle et 5% restent quelque chose de raisonnable.

L’avantage est double. D’abord, ça touche beaucoup plus de monde. Certains studios n’envisageaient même pas la possibilité du choix de l’Unreal Engine. Et à côté de ça, la diffusion à grande échelle de ce moteur dans tous les foyers est un outil pédagogique total. Toutes les écoles de jeux vidéo par exemple peuvent avoir accès à cet outil. Tout le monde peut potentiellement découvrir, sans même intégrer une équipe de développement, la puissance de ce moteur. Et ça, inutile de dire que c’est la meilleure pub possible.

Au moins par curiosité, vous voudrez voir ce que ça donne. C’est ici que ça se passe.

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