La force du marketing pour accompagner la performance AMD

0

C’est un énorme coup marketing que vient de réaliser la célèbre marque AMD pour l’annonce de son dernier modèle de processeur, le Ryzen 5.

La force du marketing pour accompagner la performance AMD
Des coussins AMD

La firme américaine AMD (Advanced Micro Device) désireuse de relancer la commercialisation de sa célèbre gamme Ryzen, à savoir le Ryzen 5, vient de se lancer dans un joli coup marketing tel qu’on ne le voit habituellement qu’en Asie, à travers deux offres distinctes destinées à sa clientèle de geeks passionnés ou de professionnels du montage informatique.

Plutôt sac ou coussin ?

Du 18 juin au 18 août 2018, en cherchant à acquérir plusieurs produits de la marque américaine AMD, vous risquez de vous retrouver avec un petit cadeau maison un peu plus encombrant que ces bijoux de technologies.

En effet, en venant acheter en magasin un processeur AMD Ryzen 5 et une carte mère AM4 ASUS tout aussi performante (Asus étant toujours à la pointe de l’innovation), un grand coussin AMD vous sera offert, orné non seulement de produits de la marque (marketing oblige) dont il vise bien sûr à faire la promotion, mais aussi, et c’est assez original pour être signalé, d’images tirées de l’univers du manga.

Si ce coussin vise à faire la promotion des gammes Ryzen et Radeon constituant plus de la moitié des ventes de la firme californienne, il vise aussi à convaincre les passionnés de mangas, et pourquoi pas à en faire un véritable argument commercial. Présentant des couleurs vives, un aspect visuellement réussi et parvenant à mêler publicité et manga selon un savant mélange parfaitement dosé, ces coussins qui peuvent paraître anodins constituent une publicité marketing très réussie. D’autant plus si l’on en croit les premiers chiffres des ventes qui semblent assez soutenus en ce 3e trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 6% !

En optant durant ces mêmes dates pour un processeur AMD Threadripper et une carte mère TR4 Asus, vous aurez alors droit à un sac à dos AMD, rien que ça ! Un sac à dos rouge de 60 litres, pratique pour emporter son ordinateur partout tout en faisant la promotion d’AMD… Eh oui, le marketing est toujours aussi présent.

Une opération marketing pas si hasardeuse d’AMD

Commercialisé aux alentours de 180€, le processeur AMD Ryzen 5 (refroidisseur Wraith Spire et Turbo intégrés) constitue un produit phare de la gamme Ryzen et ses 6 familles de produits. De son côté la carte mère AM4 Asus est commercialisée autour de 350€ et représente aujourd’hui le 2e produit le plus vendu dans cette gamme de produits.

Si l’AMD Threadripper est pour sa part un produit plus haut de gamme, il n’en demeure pas moins qu’elle représente à seule plus d’une carte mère vendue sur 5 aux Etats-Unis. Un dernier chiffre pour rappeler que les publications partagées plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux, autour de cette opération marketing, a permis à la marque d’effectuer une de ses plus grosses audiences.

Entre le sac à dos et les coussins AMD, il est à parier que de nombreux fous de nouvelles technologies n’hésiteront pas à se jeter sur ces produits pour obtenir ces éléments collector, qui ne sont par ailleurs pas commercialisés et donc difficiles à trouver. En bref : un joli coup pour AMD !

Avez-vous des avis à partager ? Ecrivez-les en commentaires !

La force du marketing pour accompagner la performance AMD
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here