Accueil News La prochaine liste anti-démarchage téléphonique arrive

La prochaine liste anti-démarchage téléphonique arrive

    0
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Depuis le 1er janvier, la liste anti-démarchage téléphonique Pacitel n’est plus. Le gouvernement vient enfin d’acter son remplacement via une publication au Journal Officiel : Opposetel. Mais pas avant le 1er juin.

    Vous avez peut-être remarqué une recrudescence des appels téléphoniques à caractère commercial depuis le début de l’année et c’est peut-être normal. En effet, la société Pacitel qui gérait la liste anti-démarchage téléphonique depuis 2011 avait jeté l’éponge après n’avoir pas été retenue pour se succéder à elle-même alors qu’elle était seule en lice.

    Attente

    Ce non-renouvellement laissait le champ libre au démarchage pour quelque mois puisque le gouvernement devait trouver un autre prestataire pour remplir cette tâche. C’est chose faite avec la société Opposetel qui reprendra le même principe. Vous pourrez inscrire vos numéros de téléphone fixe et/ou mobile pour ne pas être dérangé par les sociétés prenant en compte cette liste. L’enregistrement de ces numéros pourra se faire par Internet, mais « ou par tout autre moyen« , pour une durée de trois ans et résiliable à tout moment.

    Mais même si le Journal Officiel annonce le remplaçant, le décret d’application de la Loi sur la Consommation de 2014 prévu une mise en service quatre mois après la parution au JO, donc au 1er juin prochain.

    Le patron d’Opposetel, Éric Huignard, ne sera pas un novice dans l’exercice puisqu’il était vice-président de Pacitel, l’ancien gestionnaire de la liste anti-démarchage.