La série 13 Reasons Why aurait augmenté le nombre de recherches sur le suicide

0

13 Reasons Why13 Reasons Why, la série controversée de Netflix serait responsable de l’augmentation des recherches en rapport avec le suicide sur Google.

13 Reasons Why et le sujet du suicide

La série met en scène une jeune fille qui raconte, au travers d’une série de cassettes audio, pourquoi et comment elle s’est donné la mort. Les chiffres montrent que la recherche « comment se suicider » a augmenté de 26% sur Google suite au lancement de la série. Un des co-auteurs de l’étude, John W. Ayers, dit : « Les psychiatres expriment de graves inquiétudes, parce que le divertissement ne tient pas compte des directives de l’Organisation mondiale de la Santé et des autres médias validés pour la prévention du suicide ».

Pour son étude, cette équipe s’est renseignée auprès de Google Trends et a utilisé des chiffres compris entre le 31 mars (sortie de la série) et le 18 avril 2017. Ils ont donc trouvé des pics de recherches en relation avec le suicide dès début avril. Certains de ces pics venaient de personnes à la recherche d’aide avec des recherches telles que « prévention contre le suicide » par exemple. Mais le plus inquiétant reste les recherches telles que « comment se tuer » en hausse de 9%, « se suicider » qui augmente de 18% et « comment se suicider » en hausse de 26%. « Ce n’est pas une surprise que nous ayons trouvé que cette série augmente les pensées suicidaire – dont on sait qu’elle sont directement liées aux tentatives de suicide » a dit John W. Ayers. « La place n’est plus au débat ». En effet, l’équipe qui a mené cette recherche appelle maintenant Netflix à retirer ou éditer cette série afin qu’elle corresponde aux directives de l’OMS avant de causer plus de dégâts inutiles.

Une solution suggérée par Ayers est de « créer une série qui envoie un message que ceux qui pensent au suicide ont besoin d’entendre. L’histoire de quelqu’un qui pense au suicide, à qui on vient en aide et qui persévère afin d’atteindre une vie normale et bien remplie ».

N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here