La CNIL se fâche contre des sites pour enfants

0

1942.jpgLa CNIL, et d’autres organisations similaires dans le monde, ont passé plus de 1500 sites et applications destinés aux enfants au peigne fin. Et le bilan n’est pas bon !

En France, ce sont 54 sites qui ont été ciblés qui ont pour audience des moins de 7 ans pour un quart, entre 7 et 12 ans pour moitié et pour les plus de 12 ans pour le dernier quart. La thématique de ces sites correspond à l’usage courant des enfants de ces sites : jeux, offres éducatives, réseau social, mais aussi accès à des chaînes tv, actualité web ou encore soutien scolaire.

Les données collectées
Parmi les données collectées par sites, principalement à la création du compte utilisateur, se retrouvent une adresse email, un pseudo, une date de naissance et dans une moindre mesure une adresse physique et un téléphone. Cependant, ce genre de collecte est somme toute classique pour la création d’un compte, mais d’autres données sont collectées sans demande particulière tels l’adresse IP, l’identifiant du terminal et la localisation. De même, seuls 39 % de ces sites permettent de supprimer le compte créé.
donnees-collectees-jeune_02.jpg

Même si 71 % des sites incriminés comportent effectivement la mention concernant la collecte d’informations personnelles, un tiers ont adapté le message au jeune public.

Quid du contrôle parental
Le contrôle parental des sites examinés est, pour 62 % d’entre eux, tout simplement inexistant. Un quart propose une mesure de contrôle, 11 % deux mesures et 2 % trois mesures ou plus. Seuls 18 % recueillent l’accord parental au moyen d’une case, 15 % ont un système de vérification de l’âge, 13 % incitent à la vigilance et 11 % ont un tableau de contrôle parental à la création du compte.
cnil1.jpg

Les actions de la CNIL
La CNIL à donc envoyés un courrier aux éditeurs de ces sites pour leur rappeler les obligations et les droits de leurs utilisateurs et que, faute de mise en conformité de leur part, la CNIL pourrait effectuer de nouvelles vérifications puis passer aux sanctions.

La CNIL à aussi envoyer un courrier aux associations de parents afin de les prévenir des constats effectués.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here