IMPRIMER CETTE PAGE - INFORMER UN AMI 08 février 2002 - Par David Stellmack

La folie du mini disque CDR/CDRW : évolution ou révolution ?
Partager



La folie du mini disque CD-R/CD-RW : évolution ou révolution ? (Suite)

Il n’est pas inutile de faire un point sur les prétentions affichées quant à la capacité des mini CD-R/CD-RW. Certes, on peut faire tenir six heures de musique sur un mini CD-R/CD-RW mais cela dépend surtout du taux d’échantillonnage utilisé. Or pour obtenir une qualité proche de celle d’un CD audio, il faut que le fichier MP3 atteigne un taux de 128 Ko/seconde. Malheureusement, ce taux requiert une place importante sur le disque. En conséquence, pour réellement faire tenir six heures de musique sur un mini CD-R/CD-RW, il faut impérativement diminuer le taux d’échantillonnage pour obtenir une plus grande compression. Avec un taux d’échantillonnage de 128 Ko/seconde, on ne peut stocker que trois heures trente de musique en moyenne.

Pour évaluer n’importe quel lecteur portable, il faut d’abord examiner les options qu’il propose pour ensuite choisir celui qui convient le mieux à l’utilisation que vous voulez en faire. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles, ce qui contribue à une certaine confusion entre les produits. Cet article ne vise pas à établir un comparatif entre les différents formats et technologies de lecteurs portables, mais juste à donner un aperçu de ce qu’est la technologie du mini CD-R.

Des approches radicalement différentes dans l’utilisation de la technologie mini CD-R.

Comme nous l’avons dit plus haut, les lecteurs portables sont de toutes formes et de toutes tailles. Les lecteurs de mini CD-R que nous avons pu tester ne dérogent pas à la règle. Les deux appareils que nous avons comparés, le RipGO ! d’Imation et le PM-1 de Compaq, diffèrent totalement tant au niveau de leurs caractéristiques qu’au niveau de leur design. Aucun des deux constructeurs n’est réputé pour son savoir-faire en matière de technologie de lecteur portable. C’est sans doute ce qui leur a permis de concevoir des appareils avec un œil neuf.

Le RipGO! d’Imation est présenté dans une boîte multicolore, tandis que le PM-1 de Compaq est livré dans un emballage minimaliste. Disons le clairement, nous n’avons jamais été fans de ce type d’emballage dans la mesure où le produit est très dur à retirer. De nombreux détails, concernant les spécifications et les limitations de l’appareil, sont présents sur la boîte du RipGO!, ce qui se révèle très utile pour le consommateur lambda. Mais aucun des deux emballages ne décrit précisément ce qu’est le format mini CD. Cela pourrait provoquer une certaine confusion chez l’utilisateur pourtant visiblement ni Imation ni Compaq n’y ont attaché beaucoup d’importance.

Bénéficier d’un œil neuf pour concevoir ces produits innovants n’est pas pour autant gage de succès. Quand nous avons utilisé, et testé, ces appareils, nous avons trouvé que leurs conceptions présentaient aussi bien des aspects positifs que négatifs. Cependant, le format mini CD-R/CD-RW se perfectionnant, nous sommes certains qu’à l’avenir certaines de ces imperfections seront rectifiées.


L'AVIS DES LECTEURS il y a 0 avis

Nom ou pseudo
Email (ne sera pas affiché)
Commentaire
Balises HTML désactivées, hyperliens formatés automatiquement
Code d'authentification (recopiez le code à 4 chiffres)

Prévisualiser le commentaire

LE DICO du HI-TECH
RECHERCHER



Un Soundbar Edifier pour accompagner votre PC

Pour un réseau Wifi en CPL

La Nasa met ses archives photos en ligne

L'Aspire RevoView pour regarder photos et vidéos sur la TV

La BnF pense aux enfants sur le Web




Caméscopes
Sony HDR-TG7   Sanyo Xacti WH1


 


SurFreeboxTV
Pilotage de luxe de l'environnement Free

OPlayer
Toutes les vidéos sauf la HD

Ringbuilder - Créer vos sonneries personnalisées
Vos sonneries à votre sauce


Guide - Un notebook, comment c'est fait ? | Comparatif : les portables 15 pouces | Comment donner une seconde vie à vos photos numériques ? |
Nos partenaires



TESTNUMERIQUE.fr Le guide d'achat du Hi-Tech   ::    EUROGAMER.fr Le jeu vidéo   ::    COMPAGNON-PARFAIT.fr Pour elles   ::    HITPHONE.fr Le meilleur pour l'iPhone