La guerre des polices

0

Police.jpgLa première fois que l’on met la main sur un traitement de texte, on commence par regarder les différentes polices avec lesquelles on va écrire. Les choix sont nombreux et chacun voit midi à sa porte. Une police fait cependant l’unanimité contre elle car c’est une faute de goût généralisée ; il s’agit de Comic Sans MS. C’est une police créée à l’occasion du pack Plus pour Windows 95. Même le plus irresponsable de chercheurs d’emploi ne pondra pas un CV avec ça. En revanche, si vous avez besoin de réaliser une lettre d’invitation pour l’anniversaire de votre gamin de six ans, ça peut passer. Et encore ! On peut s’attendre à ce que des enfants d’iconographes ou de maquettistes fassent faux bond !

Tout le monde avait donc désinstallé cette police, histoire d’être sur. Pour rappeler à quel point cette police est l’objet de moquerie, il suffit de voir un des poissons d’avril les plus funs de cette année (la barre n’était pas tellement haute, il faut bien dire), le CERN qui allait passer en Comic Sans dans tous ses documents.

Un designer australien s’est mis en tête de réhabiliter cette police en créant une nouvelle version, Comic Neue. Le résultat est franchement plus regardable mais pas au point de l’utiliser dans des documents sérieux. On peut la télécharger ici.

Mais le plus drôle, c’est que Vincent Connare, le créateur original de Comic Sans, vient d’être assez virulent sur la Comic Neue.

Je ne pense pas que Comic Sans ou Comic Neue doivent être le point de départ d’une nouvelle guerre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here