La ligue contre le cancer fait un 180°

0

Allez, ça faisait longtemps, à la demande générale, une news sur la vapote. Pas pour vous parler des derniers trucs que j’ai pu tester (le MOW de chez Kanger qui malgré son prix assez bas arrive à restituer plutôt bien les arômes, le Red Astaire et le Colonel Custard chez T-Juice – pas des all-day mais intéressants tout de même, le Gaufre / Cannelle de chez Fuel, excellent) mais d’une émission de Sud Radio dans laquelle Brice Lepoutre (un des grands défendeurs de l’e-cig, via son association l’Aiduce) et Albert Hirsch dialoguaient. Hirsch est administrateur de la ligue contre le cancer et vice-président de l’alliance contre le tabac. Et jusqu’à récemment, la ligue contre le cancer avaient un avis plus que défavorable sur l’e-cig.

On apprend que désormais, la ligue a un avis nuancé sur le sujet. La ligue n’appelle pas encore à un vapotage massif mais presque. « Nous sommes indiscutablement dans une porte ouverte à la réduction du risque ». Le ton est donné. En gros, c’est le pragmatisme qui l’emporte.

« Cela fait 30 ans que je suis sur le dossier du tabac et enfin il se passe quelque chose avec l’apparition de la cigarette électronique. » Personnellement, j’ai failli en tomber de ma chaise tant les mots de la ligue ont changé du tout au tout. Hirsch précise même que la cigarette électronique n’est pas la passerelle tant redoutée qui inciterait les jeunes à se diriger vers le tabagisme.

Il y a quelques bémols parmi lesquels celui de la renormailisation de la consommation de nicotine dans la société.

Enfin, et c’était probablement l’apothéose, les deux hommes en sont venus à évoquer le communiqué de l’OMS, des mots très négatifs sur la vapote. C’est Hirsch lui-même, et non pas Lepoutre qui fait la nuance : ce n’était pas un communiqué de l’OMS mais d’un membre de l’OMS. Qui a donc agit dans son coin. Et de rajouter : « On pourrait par ailleurs se poser la question de savoir qui se cache réellement derrière ce communiqué ». Un sous-entendu qui laisse planer un gros nuage de doute sur la possibilité de l’intervention d’un quelconque lobby. Et on se demande bien lequel !

Ils ont un peu parlé fric aussi : « Si l’on veut tuer la cigarette électronique, il suffit d’augmenter puissamment son prix de ventes par l’intermédiaire de taxes ». Là, c’est assez fabuleux. Je crois que même les plus partisans de l’e-cig s’attendent un jour ou l’autre à être taxés. S’il y a bien une énorme manne financière pour l’état, c’est tout de même celle du tabac qui génère 13 milliards de recettes fiscales. Imaginez simplement que seul 1% des fumeurs cesse de fumer pour vapoter. Chaque pourcent représente 130 millions. Ça va vite. Et tout le monde a bien compris qu’il y a plus de 1% des fumeurs qui ont été convaincu.

La ligue était un des bastions les plus importants à prendre pour une réelle démocratisation de la cigarette électronique. L’OMS sera sans doute le dernier. Et le jour où effectivement cet organisme sera convaincu de la nécessité de pondérer les déclarations d’un de ses membres, il faudra se souvenir de Hirsch et savoir qui se cache derrière ce communiqué qui a fait tant de dégâts pour la démocratisation de la vapote.

Ligue_contre_cancer.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here