La NSA et le GCHQ espionnent les logiciels antivirus

0

nsaimage22.jpg
La NSA, ainsi que leur homologue britannique, la GCHQ, ont espionné et piraté des éditeurs de logiciels de sécurité et d’antivirus.
Les agents de la NSA et du GCHQ ont surveillé et piraté des fournisseurs de logiciels de sécurité, parmi lesquels des fabricants de logiciels antivirus. C’est le lanceur d’alertes américain Edward Snowden, ex employé de la NSA, qui a sorti l’information, document à l’appui. L’éditeur Kaspersky était particulièrement visé par ces deux agences.

Kaspersky dans la ligne de mire

Kaspersky, l’éditeur russe de logiciels de sécurité, avait déjà déclaré, il y a quelques semaines de cela, avoir été victime d’un logiciel espion particulièrement sophistiqué. Ils soupçonnaient à l’époque ce logiciel d’avoir été développé par une organisation gouvernementale. Aujourd’hui, le document fourni par Edward Snowden semble indiquer que l’instigateur de cet espionnage est le service de renseignements britanniques, GCHQ. Cela ferait plusieurs années que le service anglo-saxon exercerait ces pratiques.

La NSA avait l’œil sur plusieurs cibles

Le GCHQ avait déjà, en 2008, soulevé le fait que « les produits de sécurité personnels tels que l’antivirus russe Kaspersky continuent de poser problème ». La NSA, quant à elle, s’était attaquée à l’éditeur russe en piratant les données partagées entre le logiciel et le serveur éditeur, afin de leur permettre de collecter des informations des utilisateurs de logiciels antivirus. Kaspersky n’est pas la seule victime de la NSA, puisqu’elle a, au total, 23 cibles dans sa ligne de mire. Parmi lesquelles AVG, Avira ou encore Avast.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here