La réalité virtuelle…dans la vraie vie !

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Depuis son rachat par Facebook, les fans de la première heure du casque de réalité virtuel l’ont mauvaise, notamment parce qu’en lieu et place d’une prochaine révolution du jeu vidéo, on va se retrouver avec de la réalité virtuelle de photo de chaton à « liker »… moche tout ça… Mais c’est oublier aussi qu’au-delà du jeu vidéo, la réalité virtuelle a ses applications dans la vraie vie, comme par exemple, la visite virtuelle d’une région touristique. Vous en avez rêvé, Wildvertising l’a fait… explications.

Dans la promotion touristique de terrain, il y a désormais deux écoles. D’un côté, on trouve la dégustation de spécialités régionales bien goûteuses et roulées sous les aisselles qui donnent certainement faim mais pas forcément envie de voyager, surtout quand c’est présenté devant un poster peu flatteur et délavé de la région en question par des hôtesses en costume traditionnel, tendance rigoriste. De l’autre, on trouve ceux qui veulent vivre avec leur temps, et proposer une expérience inédite, une immersion directe dans la région en question. Entendons-nous bien. On n’a rien contre la dégustation de produits régionaux. On serait même plutôt farouchement pour. Mais en 2014, peut-on encore se contenter de faire de la promotion touristique comme au XIXème siècle ?

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C’est le défi qu’a voulu relever l’agence wallonne & bruxelloise pour le tourisme, chez nos voisins belges donc, en s’associant à la jeune équipe bruxelloise de Wildvertising, une société de communication spécialisée dans l’évènementiel de rue. Pas avare d’idée, la jeune société a travaillé avec les parisiens de Digital immersion, spécialistes de la vidéo en 360°, sur une série de vidéos ambitieuses de promotion des Ardennes.

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Au programme donc : survol de Malmédy en para-moteur, descente en kayak et parcours de VTT.

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Une fois ces scènes filmées, non sans heurts, le tout est projeté dans un casque de réalité virtuelle Oculus Rift mis à disposition du public sur un stand, via un logiciel dédié. Si le concept est simple, la mise en œuvre reste difficile et éprouvante. En effet, le matériel déployé requiert de multiples caméras et une unité centrale pour l’enregistrement, située dans le sac à dos, l’ensemble accuse un poids certain qui a rendu le tournage vraiment délicat, notamment en parapente. Malgré tout, il faut de tout de même avouer que les progrès réalisés ces dernières années en matière de capture vidéo sont impressionnants. Il n’y a pas cinq ans, c’est le genre d’expériences que l’on pouvait découvrir exclusivement au Futuroscope et à l’occasion à la cité des sciences de La villette !

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La vie, la vraie

« Pour la promotion des Ardennes, on voulait quelque chose de très immersif, mettant l’accent sur la beauté et la diversité de la région. On a donc filmé à 360° différentes scènes mettant en avant certains lieux et activités phares des Ardennes. Sur des évènements précédents, on utilisait une tablette, que les gens dirigeaient leur point de vue dans la vidéo en bougeant la tablette. Mais avec le casque Oculus Rift, on atteint vraiment l’immersion que l’on désirait. » Nous explique Benoit Galand, cofondateur de l’agence de communication Wildvertising.

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Le casque Oculus Rift, on a déjà eu l’occasion d’en parler lors de notre test. En attendant la version définitive, c’est la version du dev kit qui a été utilisée. Et à l’essai, c’est vraiment bluffant.

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Il suffit de glisser la tête dans le casque et on y est. D’un mouvement de la tête, on parcourt tout ce qu’a enregistré la caméra. C’est particulièrement impressionnant pendant le vol en para-moteur. Certes, on aurait préféré une résolution plus élevée. Mais c’est assez facile de perdre d’équilibre quand on tourne la tête. On n’a pas exactement l’impression de voler, mais ça s’en rapproche et le sentiment de liberté est total. Idem pour le VTT ou la sensation de vitesse est incroyable. Pour compléter l’expérience, un casque fermé diffuse la bande son de la prise de vue, coupant encore un peu plus l’utilisateur du monde extérieur. « Les retours que nous avons eu sur cette expérience sont très bons. Et pour ceux qui sont allé aux bouts de la vidéo de trois minutes, ils en ressortent troublés, parfois un peu déstabilisés, notamment à partir d’un certain âge, mais toujours ravis. » Pour l’heure, il faut encore se déplacer sur un salon pour en profiter, mais il n’est pas exclu qu’à terme, on trouve ce genre d’initiative simplement en téléchargement, quand le parc de casques de réalité virtuelle sera suffisamment étoffé.

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Il est étonnant de voir la réalité virtuelle sortir du cadre un peu geek et confidentiel (voir franchement geek) du jeu vidéo. Ici, l’application est immédiate, et vraiment grand public. A l’évidence, à mesure que les générations de casques vont se succéder, la résolution va aller en s’améliorant. Et la sensation de vraie « réalité alternative » va aller en grandissant. En tous les cas, voilà une bien belle façon de choisir sa prochaine destination de vacances !

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Les Plus

  • Lecture par l’application mobile
  • Design réussi
  • Simple à utiliser

Les Moins

  • Résolution
  • Faible luminosité

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