Le réseau TOR attaqué par le FBI avec l’aide d’une université

0
onion-bulbs-84722_1920

Pour tenter de casser l’anonymat entourant le réseau TOR, le FBI aurait payé une université américaine pour les aider.

fbiLe réseau TOR, dont la structure et la transmission des données permettent de garantir l’anonymat de ses utilisateurs durant le transfert de données, a bonne et mauvaise presse simultanément. D’un côté il est garant du secret des données, mais d’un autre, il est utilisé par des organisations criminelles ou terroristes pour ce secret.

C’est donc un réseau sous haute surveillance de la NSA et du FBI, et sûrement d’autres organisations d’espionnage et de contre-espionnage. Et le FBI essaye depuis plusieurs années d’en casser l’anonymat comme certains documents publiés par Edward Snowden l’ont démontré.

De l’aide

Cependant, le FBI semble ne pas avoir les ressources techniques ou les têtes pensantes pour arriver à ses fins. Ainsi, Roger Dingledine, l’un des responsables du projet TOR, indique que l’Université Carnegie Mellon aurait été contactée par le FBI et que ce dernier lui aurait versé un million de dollars pour monter l’opération.

L’attaque contre le réseau TOR aurait été faite entre janvier et juillet 2014 et visait Silk Road, un site dédié à la vente de produits illicites, dont des stupéfiants. Il en a résulté des adresses IP d’utilisateur déchiffrées et communiquées au FBI.

Ce qui fait penser que l’Université Carnegie Mellon a bien participé à cette attaque est deux chercheurs de cette université devaient faire une démonstration lors de la conférence BlackHat. Et cette démonstration était annoncée comme démontrant qu’il était possible de casser l’anonymat de TOR en exploitant une faille et en disposant de 3000 dollars en matériel. Et bizarrement, cette démonstration a été purement et simplement annulée sans aucune justification.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here