Le retour des disques vinyle… en HD

8
record-player-1149385_1280

Non, le disque vinyle n’est pas mort. Qu’on se le dise. Et une société autrichienne vient de dévoiler un brevet permettant d’améliorer grandement le rendu sonore… avec la même platine.

Avec l’arrivée des CD-Audio dans les années 80, beaucoup de monde annonçait, logiquement, la disparition totale des vinyles. Mais, c’était sans compter sur les puristes, les amateurs, les collectionneurs, les DJ, etc. Bref, il y avait et il y a toujours de la demande pour les disques vinyles. Même si la part de marché des vinyles est infime dans l’industrie musicale, les ventes ont augmenté de près de 30 % l’année dernière aux États-Unis.

Le laser

Une société autrichienne, Rebeat, s’est penchée sur le processus de fabrication des vinyles et a revu la méthode de fabrication de la matrice du vinyle. Cette matrice est comme un tampon qui est pressé contre le vinyle encore chaud pour y laisser l’empreinte du disque. Jusqu’à présent, le sillon était gravé à l’aide d’un diamant. Rebeat a remplacé le diamant par le laser.

Mais avant de graver le sillon de la matrice, celui-ci est créé sur ordinateur en 3D afin d’avoir une très grande précision. Et comme la précision est plus fine, il est possible de réduire l’espace entre chaque tour de sillon et ainsi d’augmenter la « capacité » du vinyle en augmentant le nombre de tours du sillon.

Et le plus intéressant là-dedans est que ces nouveaux vinyles HD sont parfaitement compatibles avec les platines actuelles. Mais comme le nombre de tours géré par la platine ne change pas alors que celui du vinyle augmente, Rebeat a corrigé le signal pour qu’il n’y ait pas de distorsion du son.

t pour les fabricants de vinyles, Rebeat annonce des temps de production raccourcis de 50 % pour une matrice et de 60 % pour les vinyles.

Meilleur son, durée d’écoute plus longue, ne reste plus qu’à ressortir la bonne vieille platine vinyle.

Le retour des disques vinyle… en HD
4 (80%) 1 vote

8 COMMENTAIRES

    • Pas d’informations sur cette donnée. Après, la matière du disque reste la même ainsi que la méthode de lecture (avec un diamant), donc l’usure devrait être sensiblement la même.

  1. l’usure surement mais c’est surtout son impact sur l’écoute qui me taraude. de si petit sillons seront surement plus sensibles aux irrégularités occasionnées par le temps. et je ne parle pas des poussières.
    j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre comment les diamants classiques vont pouvoir extraire fidèlement les impulsions de ses nouveaux nanosillons.

    • Les sillons restent de la même taille ce qui assure la compatibilité avec les platines actuelles. Par contre, ils sont gravés avec plus de précisions ce qui devrait donner un meilleur rendu sonore. Et c’est l’espace entre chaque tour du sillon qui est réduit grâce à la précision de gravure au laser.
      Personnellement, j’aimerais bien écouter le même vinyle en « normal » et « hd » pour « voir » s’il y a une réelle différence.

  2. Mais si le sillon est créé sur ordinateur avant d’être gravé, le son du vinyle ne va-t-il pas être… numérique ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here