Le CSA se tourne vers Internet ?

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Nous connaissions le CSA impliqué dans les affaires télévisuelles et radiophoniques, nous risquons de faire bientôt la connaissance du CSA sur le réseau. L’objectif serait « d’adapter le champ d’intervention et les moyens d’action du régulateur aux enjeux cruciaux de la liberté de communication, de la garantie du pluralisme et du respect de valeurs sociales et culturelles, alors que le secteur de l’audiovisuel doit répondre aux défis du numérique et d’une concurrence économique accrue. » En langage plus profane, il est question d’étendre le rôle du CSA à Internet où il pourrait donc appliquer une « censure » pour le bien commun. Si la démarche est louable lorsqu’il s’agit de préserver les libertés individuelles, la protection de l’enfance, le temps d’exposition ou le contrôle des appels à la haine, elle devient plus délicate lorsqu’il est question de la simple expression créative ou artistique. Ainsi le CSA pourrait s’intéresser en priorité aux fournisseurs de contenus en ligne (YouTube, Dailymotion, Netflix, Deezer, PlayStore). Seule éclaircie, le passage de 36 à 24 mois des œuvres en VOD. Pour le reste, il faudra attendre de connaître les vraies propositions pour s’inquiéter ou applaudir, même si les polémiques n’attendront pas.

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