| [ Lundi 6 novembre 2006 ] | par Patrick Schmid |
Choisir une carte mère est devenu un exercice difficile. Il existe tellement de produits sur le marché entre lesquels, les différences peuvent être indiscernables à moins d’avoir des besoins spécifiques.
Il faut commencer par choisir la plate-forme voulue : le Socket AM2 d’AMD pour les processeurs Athlon 64, ou Socket 775 d’Intel pour les puces Pentium 4, Pentium D ou Core 2 Duo.
Il faut ensuite se demander si l’on a intention de personnaliser, de régler au plus fin et d’overclocker son système, si l’on a besoin de nombreuses interfaces ou extensions, ou si l’on peut économiser de l’argent en optant pour un produit « ordinaire ». Du point de vue de la vitesse, des cartes mères avec le même chipset et la même technologie tourneront de la même manière et les différences tiennent avant tout aux capacités d’overclocking et à la fiabilité dans des conditions extrêmes. Si l’on n’est pas intéressé par ces aspects là, il suffit de faire son choix en fonction de ses besoins et de vérifier les prix des produits de marque. Nous avons sélectionné quelques cartes mères que nous considérons comme de bons investissements.
Pour Athlon 64 FX : Gigabyte M59SLI-S5

La M59SLI-S5 est une carte mère haut de gamme à 150 euros pour Athlon 64 FX qui utilise le chipset nForce 590 SLI de Nvidia. Il accepte toute la gamme des processeurs AMD pour le Socket AM2, du Sempron d’entrée de gamme jusqu’au FX-62. Elle possède trois slots PCI Express 16x pouvant accueillir autant de cartes graphiques pour pouvoir raccorder jusqu’à six écrans, ou faire fonctionner deux cartes 16x en mode SLI à deux cartes graphiques.
Celle-ci est équipée de quatre emplacements mémoire pour des DIMM de DDR2-800, de ports Gigabit Ethernet, de l’USB 2.0 et du Firewire-1394a intégré, d’un système audio 8 haute définition avec support DTS et Dolby numérique (un connecteur SPDIF numérique) et le total appréciable de huit ports Serial ATA/300 pour les périphériques de stockage. Il faut cependant s’assurer que les deux slots PCI 32 bits sont suffisants pour ses anciennes cartes d’extension.
Gigabyte est en pointe pour le déploiement de la technologie de refroidissement passif et cette carte est équipée du système à caloducs Silent-Pipe. Le caloduc relie le Northbridge, le Southbridge et les régulateurs de voltage. Il dissipe la chaleur via un dissipateur thermique refroidi par le courant d’air à l’arrière de l’ordinateur et/ou via le refroidisseur du processeur.


| < | Le CNPS9700LED de Zalman : le nec plus ultra de l’efficacité | Pour Athlon 64 X2 : MSI K9N Diamond | > |







