Lenco L-175 : Vintage et moderne

1

Lenco revient à ses origines, la platine L-175 fut le produit phare de la marque il y a de cela 70 ans ! Ce retour aux sources s’accompagne d’une modernisation de cette platine historique, les matériaux ont changé et les possibilités également.

Ce modèle est en verre avec un capot en verre lisse de couleur noire du plus bel effet même si on peut regretter un look un peu austère face à une concurrence n’hésitant pas à varier les coloris et les formes. Cette platine a donc un aspect très classique, un brin vintage, mais n’en est pas moins dans l’air du temps grâce à ses capacités.

L-175_front_1.jpg

Lenco a fait des choix technologiques originaux, en premier lieu le système d’entraînement du plateau. On est ici en présence d’un entraînement direct, le plateau est en prise direct avec le moteur et il n’y a pas de courroie. Ce choix a de nombreux avantages, il permet d’intégrer un moteur à faible vitesse et de l’asservir électroniquement. Ainsi, la sélection des vitesses de rotation (33 et 45 tr/mn) se fait électroniquement sans recours à un changement de gorge sur une poulie. La mise en service est simplifiée, il suffit de poser le plateau sur l’axe du moteur et le tour est joué. Enfin, on réduit à zéro tout ce qui est induit par la présence d’une courroie, à savoir son vieillissement et sa tension variable avec le temps.

Legende-02.jpg

L’entraînement direct a nos faveurs mais tout n’est pas rose. Il faut savoir gérer les vibrations du moteur qui se propagent sur le plateau. Le choix d’un moteur de qualité est donc essentiel. Lenco semble avoir vu juste car lors de nos essais, nous n’avons pas remarqué ce type de phénomène. Cette platine moderne est polyvalente, elle est équipée d’une prise USB pour numériser ses vinyles. Il faut passer par un PC ou un Mac pour réaliser cette opération. C’est le logiciel Audacity qui se charge de cette fonction. Sa prise en main n’est pas des plus faciles, il est un peu trop orienté informaticien et pourra rebuter les débutants. Il permet cependant de nombreuses opérations sur le son et permet d’exporter ses fichiers numérisés aux formats MP3, WAV et OGG Vorbis.

Legende-01.jpg

La Lenco L-175 est également équipée d’un préamplificateur phono pour palier à l’absence d’entrée idoine sur certains amplis. Elle peut ainsi se brancher sur la plupart des systèmes audio. La mise en fonction de la platine est simple, le porte-cellule se fixe aisément au bras de lecture, on pourra d’ailleurs changer la cellule facilement et les réglages sont aisés.

Les écoutes en mode phono sont bien équilibrées, c’est détaillé avec un bon registre grave et de l’ampleur. En mode préampli, c’est moins bon, on perd en profondeur et en détail. Cette platine se révèle très polyvalente et pourra plaire à un public ouvert également à la musique dématérialisée.

Caractéristiques
– Type : deux vitesses, fonctionnement manuel
– Mécanisme d’entrainement : direct, servomoteur
– Vitesses : 33 1/3 et 45 tr/mn
– Pré-ampli intégré : oui
– Cellule : à aimant mobile
– Accessoires : câble RCA, câble USB
– Dimensions : 420 x 340 x 110 mm
– Poids : 5,1 kg

Prix : 400 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Entraînement direct
  • Préampli intégré
  • Sortie USB pour ripper ses vinyles

Les Moins

  • Pas de mise à la terre
  • Logiciel Audacity complexe
  • Pas de capot protecteur

1 commentaire

  1. Bonjour
    Je viens de lire votre page consacrée à la Lenco L175.
    Je vais acheter cette platine mercredi prochain et je souhaiterais savoir si je peux connecter mon préampli phono NAD PP2 en lieu et place du préampli équipant la platine. Pour l’ampli ce sera soit sur le Cambridge av6400, soit un ensemble Ampli Préampli ROTEL de 30w avec des colonnes JM LAB.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Jean Pierre

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here