Lenovo IdeaPad Yoga 13 : une idée de génie pour Windows 8

0

Le Lenovo IdeaPad Yoga 13 est le concept d’hybride sous Windows 8 le plus simple et aussi à l’usage le plus évident. C’est un ultrabook performant dont l’écran peut s’incliner jusqu’à 360 degrés transformant ainsi l’ordinateur en tablette. Et les positions intermédiaires sont tout aussi intéressantes. Un concept certes simple mais tout aussi brillant, comme c’est souvent le cas pour les grandes idées.

Lenovo_Yoga_6.jpg

Le Lenovo Yoga ressemble de prime abord à un Ultrabook classique. Il est tout au plus un peu lourd (1,5 kg) au vu de sa diagonale de 13,3 pouces. Une fois ouvert et manipulé pendant quelques instants, on se rend vite compte que le Yoga est bien plus que ça.

Un air de famille

Dans la lignée des Ultrabooks Lenovo, l’esthétique rappelle un livre fermé. Elle est d’autant plus réussie que la finition, en aluminium gris sur l’extérieur et en plastique caoutchouté à l’intérieur, est plus « cossue » que sur d’autres modèles que nous avons testés comme le Lenovo U310. La qualité de fabrication générale est d’ailleurs un net cran au-dessus, il n’y a aucun jeu et tout est parfaitement ajusté. Une dalle de verre recouvre toute la surface de l’écran, une obligation en tactile sous Windows 8. La tranche est creusée, ce qui protège la connectique et fait ressembler le Yoga à un livre quand il est fermé.

Lenovo_Yoga_11.jpg

En utilisation classique, l’ergonomie est vraiment bonne avec un clavier chicklet de taille standard aux touches légèrement incurvées pour une meilleure préhension. Le seul « défaut » de ce clavier est l’absence de rétro-éclairage, un raffinement de plus en plus courant sur les ultrabooks haut de gamme. L’immense touchpad multipoint est un modèle de précision, avec pour une fois des pilotes matures.

Lenovo_Yoga_5.jpg

La connectique est classique avec un lecteur de cartes SD, deux ports USB dont un en 3.0 et une prise HDMI. Le bouton de mise sous tension sur la tranche avant n’est pas très accessible mais il n’y avait guère d’autre choix si l’on prend en compte l’utilisation « tablette ». Cela vaut aussi pour le réglage de volume, lui aussi installé sur le côté. On retrouve également l’excellent connecteur d’alimentation carré de la marque. Facile à brancher/débrancher, il est surtout infiniment plus solide que les traditionnelles prises rondes.

Lenovo_Yoga_8.jpg
Lenovo_Yoga_9.jpg

Origami IT

Le Yoga n’est pas qu’un ordinateur. C’est aussi une tablette géante. L’idée est aussi simple que géniale. L’écran est en fait monté sur une double charnière ce qui lui permet de basculer à 360 degrés ainsi qu’à tous les intermédiaires.

Lenovo_Yoga_7.jpg

En le repliant complètement, il vient se coller au dos du clavier qui devient inopérant. On a donc entre les mains une tablette. Certes, elle est un peu trop imposante pour être tenue à bout de bras longtemps mais quel spectacle en consultation, que ce soit pour naviguer sur le Web ou regarder une vidéo. On aurait pu penser que le clavier allait gêner mais il est légèrement encaissé dans le châssis et suffisamment loin des bords pour que ce ne soit pas le cas. Vous l’oublierez rapidement.

Lenovo_Yoga_3.jpg

Si au fond du canapé, tenir la tablette s’avère trop lourd, il suffit de poser le Yoga sur les genoux en mode tablette et de légèrement remonter l’écran pour qu’il s’incline suffisamment. La charnière est d’ailleurs assez ferme pour le maintenir dans cette position. Et ce n’est pas tout. En posant le Yoga sur les tranches haute et basse avec l’écran face à soi, la position est parfaite pour consulter ou regarder une vidéo sur une table, pas besoin de housse / support compliquée comme pour l’iPad. Cela s’avère tout aussi idéal dans un train ou dans un avion.

Lenovo_Yoga_4.jpg

En mode tablette, posé à plat sur une table, on peut même jouer à deux à Air Hockey.
Cette solution est donc clairement la plus élégante que nous ayons rencontré pour le moment et offre selon nous une flexibilité inégalée. Alors certes l’utilisation en guise de tablette n’est pas idéale vu le poids, mais le compromis est selon nous plus qu’acceptable.

Un vrai ultra-portable

S’il n’avait pas ses possibilités tactiles, le Yoga n’en serait pas moins un ultrabook de premier ordre. Tout d’abord la configuration est plutôt musclée : Processeur Core i5-3317U, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. On est en terrain connu et ces composants sont plus que suffisants pour un usage consultatif, productif, multimédia et de création. Seul le jeu est limité à cause du HD4000 intégré mais ce n’est pas le but premier de ce genre de machine. Si nous n’avons pas pu lancer nos benchmarks synthétiques classiques pour cause de problème de compatibilité, nous avons pu effectuer quelques tests plus spécialisés sur le Yoga et une machine similaire tournant sous Windows 7. Le constat est simple : les performances sont excellentes pour un ultrabook et surtout sont virtuellement identiques sur Windows 7 ou Windows 8. Le nouvel OS n’apporte pas de gain de performances mais il n’induit pas non plus de baisse, ce qui n’est pas si mal que ça quand on réfléchit à l’historique de Windows. D’une manière générale, on sent que l’OS gagne vraiment à être installé sur un ordinateur d’une puissance minimale. On sent que l’Atom n’est pas ce qui se fait de plus véloce pour la fluidité comme on l’a constaté sur l’Acer W510.

Lenovo_Yoga_2.jpg

L’autonomie est longue sans être exceptionnelle, avec un peu plus de 5h15 en lecture vidéo. Le Yoga chauffe peu mais le ventilateur peut se faire entendre en charge. On conclut ce tour d’horizon hardware avec quelques mots sur l’écran. Ce dernier adopte une très bonne dalle IPS d’une résolution de 1600 x 900 pixels. Si depuis peu, le Full-HD ce pratique sur cette taille, cette résolution est cependant déjà très suffisante au quotidien. En revanche, le contraste et la luminosité sont élevés, tout comme les couleurs sont assez justes. Et surtout, les angles de vision sont très larges ce qui est pratique en mode consultation à plusieurs. Dalle tactile oblige, les reflets sont de la partie. La reconnaissance tactile d’ailleurs très précise.

Lenovo IdeaPad Yoga 13 : une vraie réussite

Lenovo_Yoga_1.jpg

Le Lenovo Yoga est de loin l’appareil Windows 8 qui nous a le plus convaincu. Au premier abord, il régnait un certain scepticisme dans la rédaction mais il aura suffi de quelques minutes d’utilisation pour être séduit. Il est même difficile de revenir en arrière vers un ultrabook standard non tactile, en particulier si ce dernier est doté de Windows 7. On se surprend en fait à mêler tactile et commandes « classiques » très naturellement. C’est la meilleure expérience que nous ayons eue avec le nouvel OS de Microsoft. La puissance disponible et l’écran de qualité sont d’ailleurs des facteurs importants. D’une manière plus générale, le Yoga est un excellent produit, Lenovo a réussi à enrichir le concept d’ultrabook en n’introduisant aucun inconvénient majeur. Certes, cela ne remplacera pas une tablette plus petite en usage consultatif mais on accepte vite d’avoir un Yoga sur les genoux en mode tablette, ne serait-ce pour le spectacle du grand écran et pour la performance disponible. Le Yoga est un concept simple, pratique, solide et performant. Il est d’autant plus intéressant que son prix est à peine supérieur à un ultrabook classique : 1100 euros !

Caractéristiques :
– Écran : 13,3 pouces tactile, IPS, 1600 x 900
– Processeur : Intel Core i5-3317U
– Mémoire : 4 Go
– SSD : 128 Go
– Poids : 1,54 kg
– Autonomie : 318 Minutes

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Un vrai ultrabook performant
  • Une transformation réellement pratique
  • Un concept vraiment bien pensé

Les Moins

  • Un peu lourd

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here