Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : Poussée de croissance chez les tablettes

0

La Lenovo Yoga Tablet 2 Pro est une tablette de 13,3 pouces. L’un des modèles les plus grands que nous ayons testé à ce jour. Reste à voir si cette taille à une vraie utilité.

Yoga_Tablet_2_Pro-04.jpg

Plutôt connu pour ses ordinateurs portables, Lenovo propose aussi une gamme de tablette assez complète sous Windows et Android. La Yoga Tablet 2 8 pouces est d’ailleurs un de nos modèles favoris avec sa grande autonomie et son ergonomie bien pensée. C’est pourquoi nous étions plus que curieux quand Lenovo nous a envoyé cette Yoga Tablet 2 Pro. Reprenant le même design que sa petite sœur, elle adopte toutefois un écran bien plus grand (13,3 pouces) ainsi qu’un pico-projecteur intégré.

Toujours plus grand

Yoga_Tablet_2_Pro-05.jpg

Comme nous le disions plus haut cette tablette reprend l’inhabituel design des tablettes Yoga. On retrouve donc un genre de cylindre sur l’un des bords de la tablette. Ce dernier permet selon Lenovo d’avoir une meilleure préhension lorsque la tablette est tenue d’une seule main. Le constructeur profite également de l’espace ainsi gagné pour intégrer un pied à la tablette ainsi que des batteries supplémentaires. Dans le cas de cette version 13 pouces, cette excroissance accueille aussi un pico-projecteur capable de projeter une image de 50 cm de diagonale. Si ce design avait bien fonctionné sur des tablettes plus compactes il est un peu moins convainquant avec une diagonale aussi grande. Même si elle est proportionnellement assez légère, cette tablette est inutilisable d’une seule main. On est clairement en présence d’une tablette « domestique » qui n’aura pas vocation à quitter le domicile. Le pied en revanche reste très pratique à utiliser au quotidien, il transforme facilement la tablette en écran secondaire et offre un large panel de positions possibles. Malgré l’utilisation très large de plastique la finition est bonne et la tablette solide. On salue le fait d’avoir utilisé de l’aluminium pour le pied, ce qui est un plus pour la durabilité.

Une projection trop gadget

Yoga_Tablet_2_Pro-03.jpg

L’écran de 13,3 pouces ne fait pas les choses à moitié et adopte une résolution WQHD. En plus de ça Lenovo a sélectionné une dalle de très bonne qualité, avec un bon contraste et surtout une forte luminosité. Le redu des couleurs est bon pour peu que l’on se contente du mode de rendu « normal » dans les options. Ce dernier est remarquablement équilibré tandis que les autres sont complètement fantaisistes. Coté tactile c’est très réactif, rien à redire à ce sujet. Si l’écran est une réussite éclatante on ne peut pas en dire autant du pico projecteur intégré. Les limites d’espace induites par la taille de la tablette font que l’image n’est vraiment visible que dans le noir complet. Une utilisation pro, dans une salle de réunion par exemple, est impossible. Le projecteur fonctionne mais il est, selon nous, franchement inutile tant les limitations techniques sont importantes. On aurait préféré que Lenovo utilise l’espace pour ajouter encore un peu plus de batterie et faire baisser le prix.

Yoga_Tablet_2_Pro-02.jpg

Le son est assez moyen : les hauts parleurs sont criards et si la sortie casque est propre elle manque de puissance, ce qui pourra être ennuyeux avec certains casques.

Puissante mais peu autonome

Coté configuration, Lenovo reste fidèle à Intel et utilise un Atom Z3745 (4 cœurs cadencés à 1,33 GHz), le tout accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne (un emplacement micro SD est aussi présent). Le processeur reste très frais même après de longues sessions d’utilisation. Les performances sont globalement très bonnes avec un OS toujours fluide et une interface très réactive. En revanche la puce d’Intel conserve sa faiblesse pour ce qui est des jeux vidéo. La partie graphique est trop légère pour les jeux les plus modernes, un souci amplifié par la résolution élevée de l’écran… A noter que vue la taille de la tablette certains titres peuvent être assez inconfortables à jouer sans manette.

Yoga_Tablet_2_Pro-07.jpg

Restait à vérifier l’autonomie de la bête qui embarque tout de même une batterie de 9600 mAh. Nous avons été déçus puisque l’autonomie a du mal à dépasser les huit heures sur une charge. On est loin des 15 heures annoncées par Lenovo… Une autonomie très moyenne qui est toutefois tempérée par le fait que la tablette ne quittera que peu la maison et sera donc rarement loin d’une prise. Quelques mots sur l’OS pour finir : Lenovo propose ici une version d’Android 4.4.4 assez lourdement « skinnée » et doté d’un certain nombre d’applications pré chargées. L’ensemble demande un petit temps d’adaptation mais se révèle plutôt agréable à utiliser.

Lenovo Yoga Tablet 2 Pro : un coup dans l’eau

Yoga_Tablet_2_Pro-01.jpg

Si personnellement je ne suis pas vraiment emballé par ces tablettes de très grande taille force est d’avouer qu’elles ont une carte à jouer pour un usage purement domestique. Que ce soit au fond du canapé ou comme un écran secondaire. La Yoga Tablet 2 Pro ne se débrouille pas trop mal. Elle souffre toutefois de quelques défauts. Le plus évident est la présence du pico projecteur. Ce dernier est inutilisable dans la plupart des situations et ne fait donc que monter le prix inutilement… L’autre point faible est l’autonomie un peu limitée même si comme on l’explique plus haut le problème est moins ennuyeux. Reste la question du prix, à 450 € la Yoga Tablet 2 Pro n’est pas donnée et à moins de vraiment vouloir un très grand écran une tablette « classique » comme l’iPad Air 2 sera un meilleur choix.

Caractéristiques :
– Ecran : 13,3 pouces IPS 2560 x 1440
– OS : Android 4.4.4
– Connectique : Bluetooth, WiFi, micro USB, micro-SD
– Autonomie : 8h

Prix : 450 €

Pas de commentaires

Laisser un commentaire