Les photos numériques, comment en profiter au maximum ?

1
appareil photo

L’ère numérique nous a permis à tous de pouvoir considérablement augmenter le nombre de clichés que l’on prend et les souvenirs que ceux-ci représentent. Cependant, un nouveau problème est apparu et beaucoup d’entre nous y sont confrontés : comment stocker et surtout profiter de toutes ces belles photos ? Avouez-le, les clichés s’accumulant sur vos disques durs prennent de plus en plus de place et pourtant, vous n’êtes pas certain d’en consulter plus de 10% de manière régulière ! Alors comment faire pour retrouver le plaisir d’antan lorsque l’on consulte nos photos ? Voici quelques pistes.

Le stockage dans le Cloud

Sans pour autant vous aider à en profiter plus, le stockage dans le Cloud vous permettra néanmoins de libérer de la place sur vos disques durs ! Bien entendu, cette solution présente d’autres avantages comme le fait de savoir ses données en sécurité si les moyens de stockage traditionnels venaient à avoir un problème. Elle offre aussi la possibilité de consulter les clichés depuis n’importe quel appareil relié au cloud. Avec un peu de travail de sélection, vous pourrez facilement constituer un album numérique de vos clichés préférés et pourrez ensuite le consulter à chaque fois que vous en sentirez le besoin, très pratique si vous êtes toujours sur la route !

Retrouvez le plaisir du papier

Apprécié par les personnes de tout âge, l’album photo a encore de beaux jours devant lui grâce au Web ! Quel plaisir de tourner les pages et de découvrir ou redécouvrir de beaux souvenirs entre ses doigts. Vous pouvez opter pour l’album photo classique : vous imprimez vos photos que vous collez à l’intérieur ; ou pour une plus grande originalité et un plus grand professionnalisme, Poster XXL vous permet de réaliser des livres photos, avec vos clichés directement imprimés sur les pages ! Le résultat est très sympathique et vous retrouverez le plaisir de la sélection des clichés qui vous parlent le plus lorsque vous le réaliserez. Bien entendu, d’autres supports existent également et les photographes amateurs apprécieront sans doute de pouvoir afficher leurs plus belles photographies au mur, directement imprimées sur des toiles.

Le polaroid comme à l’ancienne

Le renouveau du vintage n’a pas épargné nos photos. Directement inspiré par les applications de partage comme Instagram et ses nombreux filtres de couleurs, il est maintenant possible d’obtenir ses clichés aux allures anciennes sous la célèbre forme de polaroïd que l’on pourra facilement conserver. En cherchant un peu sur le Web, vous trouverez facilement des start-up vous proposant de vous envoyer vos photos sous cette forme. Mention spéciale pour l’application Take It qui propose même de vous envoyer cinq photos par mois gratuitement en échange d’un peu de votre temps que vous utiliserez pour remplir des enquêtes par exemple.

Et si vous souhaitez prendre part à des projets de plus grosse envergure où vos photos seront vues par de nombreuses personnes, parcourez cet article et découvrez ce qu’a fait Google et l’Université de Washington avec de nombreuses photos de touristes.

Noter cet article

1 commentaire

  1. C’est bien de rappeler que quiconque (NSA par ex.) peut s’approprier vos photos sur ce cloud.Donc, le mieux est de les conserver sur un disque ou une clé cryptée dès le @er usage !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here