LG IPS236V

0

L’IPS236V est un écran aux spécifications haut de gamme. Ainsi, LG persévère dans les moniteurs à dalle IPS. Originellement réservées à une clientèle professionnelle exigeante, les dalles IPS sont désormais disponibles à 220 euros avec un rétro-éclairage LED.

LG_IPS236V.jpg

L’IPS236V est un écran aux spécifications haut de gamme. Ainsi, LG persévère dans les moniteurs à dalle IPS. Et c’est tant mieux ! Originellement réservées à une clientèle professionnelle exigeante, les dalles IPS sont désormais disponibles à 220 euros avec un rétro-éclairage LED.

tablo5.jpg

Design et finition

La ligne de l’écran en profite directement. La coque enchâssée dans le plexiglas est fine. L’ensemble est bien fini. Bref, c’est un bel objet. Par contre, nous avons trouvé le pied beaucoup trop fragile. Après plusieurs montages et démontages, on sent bien que la stabilité n’est plus au rendez-vous. A manier avec précaution donc.

Ergonomie

L’ergonomie se contente d’un ajustement en inclinaison. Encore faut-il prendre pas mal de précautions pour ne pas casser le pied. L’OSD est plutôt simple, il n’y a rien de spécial à noter si ce n’est que l’accès se fait grâce à une série de boutons tactiles qui fonctionnent bien ici aussi.

Equipement

L’écran dispose d’une connectique très standard, incluant le DVI et le VGA en plus du HDMI.

Consommation

Les écrans IPS consomment d’ordinaire beaucoup plus que les autres. C’était du moins l’excuse avancée par certains pour justifier le comportement de chauffage électrique du Cinema display 27 pouces d’Apple. Le LG IPS236V remet les pendules à l’heure avec 23,5W sur la balance. C’est très respectable si l’on compare par exemple au Hannsg HS233H3B.

tablo6.jpgLe LG IPS236V offre une colorimétrie mitigée au déballage. Le réglage par défaut aurait pu être plus précis. Mais le mode « chaud » n’est déjà pas si mal à 6200K. Vous pouvez oublier les autres modes par défauts, sans intérêt notable. Si vous vous sentez d’attaque pour un réglage manuel, voici ce que nous pouvons vous proposer : rouge=40, vert=54, bleu=50. Le contraste reste à 76% et pour la luminosité, c’est vous qui voyez.

delta_IPS236V.jpg

97% des couleurs sont parfaites et toutes sont au moins correctes. C’est le meilleur résultat de ce comparatif.

tablo7.jpg

Le contraste est excellent, avec plus de 1000 :1 à la mesure grâce à une profondeur de noir digne de ce nom. La luminosité par défaut à 100% est à 220cd/m2. C’est un peu élevé mais si vous voulez travailler dans des conditions plus confortables, il suffit de baisser la luminosité à 59%. Et dans ce cas, on voit que le contraste ne baisse pas. C’est excellent.

Les couleurs ne sont pas particulièrement riches sur ce moniteur. On retrouve l’excellente linéarité du rendu sur le graphique de droite.

gammut_IPS236V_final.jpg

Uniformité spatiale

L’uniformité de la dalle est excellente, c’est là aussi le meilleur résultat de ce comparatif. Il n’y a pas de tâche lumineuses ni de fuites dans les coins.

unif_IPS236V.jpg

Pour l’instant, le LG IPS236V nous plait. Les couleurs sont belles mais on aurait aimé un peu plus de soin en usine, même si ceux qui ne sont pas photographes pourront vivre avec le mode « chaud » sans trop de soucis. Le LG IPS236V n’est malheureusement pas super réactif. Comme sur le modèle AOC que nous venons de voir, on atteint dans le pire des cas 33 ms et au mieux, à 25,3ms, c’est tout de même moins bon que chez AOC. Bref, c’est une petite déception. Les dalles IPS sont surtout mauvaises lors des transitions du blanc au noir. Là où les autres technologies atteignent 2 ms ou moins, ici on tourne autour de 9 ms.

latency_IPS236V.jpg

Dépassement de consigne

Il n’y a pas de dépassement de consigne sur cet écran quand on active l’overdrive. Heureusement, a-t-on envie de dire, quand on voit la lenteur de la dalle.

A_class.jpg

Dans la pratique

Le contraste est vraiment bon. On en profite directement dans les films, avec un rendu très propre. Les noirs sont profonds à souhait, les tons chair sont très bien rendus. Et surtout, les angles de vision sont nettement au-dessus de la mêlée. On n’est pas obligé de mettre du scotch sur la moquette pour placer sa chaise de bureau au plus juste. La réactivité est toutefois un cran en dessous. Ça se voit dans les jeux vidéo où les FPS les plus nerveux se retrouvent souvent entachés de filés disgracieux. C’est surtout vrai dans les ambiances sombres. C’est certain, vous aurez plus de problèmes sur Fear 3 que sur Angry birds. Trêve de plaisanterie. C’est jouable sans plus. Les joueurs les plus exigeants trouveront à y redire. Une fois réglé, l’appareil devrait séduire ceux pour qui le respect des couleurs est crucial. On pense aux photographes et vidéastes amateurs. D’autant que dans les films il y a finalement peu de fourmillements.

Conclusion

Le LG IPS236V est franchement un bon moniteur. Nous ne tarissons pas d’éloges quant à son rendu colorimétrique. Les couleurs sont belles, le contraste est excellent mais les joueurs n’en seront pas satisfaits. Mais il n’y a pas que le jeu dans la vie et quand on voit les performances dans les autres domaines d’application, on ne peut que recommander ce petit écran 23 pouces pas cher… et pourtant IPS !

tablo8.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Prix
  • Réglage par défaut
  • Consommation minimum

Les Moins

  • Contraste moyen
  • Finition médiocre
  • Overdrive mal réglé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here