LG OLED 55EA970V : l’OLED à moitié prix

0

Le LG OLED 55EA970V est le descendant direct d’un écran que nous avions testé il y a quelques temps. Mais si son ancêtre faisait figure de démo technologique, voici que ce 55 pouces s’annonce beaucoup plus abordable, avec un prix divisé par deux, sans grande concession à la qualité d’image. Explications…

55EA970V-02.jpg

Le LG OLED 55EA970V est le successeur du LG 55EA980V. Il reprend la dalle OLED à sous-pixel blanc ainsi que le design global mais fait l’impasse sur quelques spécifications, et notamment les deux petits mais fantastiques haut-parleurs transparents en façade. Du coup, le prix de vente descend à 4 000 euros. C’est extrême, certes, mais c’est le prix d’un bon téléviseur 4k / UHD sauf que la qualité d’image est un cran au-dessus des LED auxquels nous sommes habitués.

tablo1.jpg

Design et finition

Aujourd’hui, pour 4 000 euros, t’as plus rien. Enfin si, vous avez une télévision en carbone du plus bel effet.

DSCN1355.JPG

Vous avez aussi droit à un pied intégral en plexiglas, sympa, mais du coup, on ne peut rien glisser sous l’appareil.

DSCN1356.JPG

Par rapport à la version précédente, c’est là le seul changement notable. La barre en plexi perd ses haut-parleurs au profit d’une solution plus classique avec des haut-parleurs sous la dalle. Globalement, c’est un très bel objet… Cela dit, on espère que la prise de courant n’est pas finale sur notre modèle, parce que là, faire un téléviseur ultra fin en carbone et lui coller une prise d’alimentation de machine à laver, c’est un peu la faute de goût ultime.

DSCN1354.JPG

Ergonomie

Côté TV connectée, c’est un peu la déception. Certes, on retrouve bien des fonctions déjà implémentées sur la version précédente. On y retrouve les applications habituelles (Youtube, Dailymotion, etc.) mais aussi une zone Premium qui donne accès à des fonctions plus abouties comme la VOD Canal play, Orange ou encore la catch-up TV de France télé. Les réseaux sociaux sont de la partie évidemment. LG met toujours en avant son « 3D World », une zone de TV connectée regroupant des films en relief, mais force est de constater que c’est toujours le calme plat, exception faite des titres de Disney. Mais voilà on aurait aimé trouver une interface plus moderne, comme celle du LG 42LB670V qui est tout de même cinq fois moins cher…

DSCN1359.JPG

Pour le reste, on retrouve la télécommande à reconnaissance de mouvement qui fonctionne très bien, n’y revenons pas.

Equipement

La connectique ne change pas. C’est très complet. Le téléviseur est compatible MHL pour les tablettes et autres smartphones via le Widi/Miracast. L’appareil est également livré avec deux paires de lunettes et deux paires de sur-lunettes, pour ceux qui ont déjà des modèles de vue. Le design a été confié à Alain Mikli et c’est vrai que la qualité des montures est un cran au-dessus de la moyenne.

LG OLED 55EA970V : pas plus bio

On l’a déjà dit par ailleurs, mais non, l’OLED n’est PAS une technologie plus verte. C’est de la flûte, du moins pour l’instant. Le LG OLED 55EA970V consomme dans nos conditions de mesure standard environ 170W. On avait mesuré 175W sur la version précédente, on est donc dans le même ordre de grandeur. Certains téléviseurs LED font nettement mieux, citons par exemple le Samsung UE55H8000 pour ne nommer que celui-là).

tablo2.jpgSans grande surprise, le LG OLED 55EA970V reprend la technologie Woled : chaque pixel comporte quatre sous-pixels : Rouge, Vert, Bleu et Blanc, une technique classique en imagerie pour améliorer la luminosité mais qui a des conséquences sur la balance des blancs.

DSCN1360_crop.JPG

Comme on avait pu le dire à l’époque, l’avantage du blanc + filtre de couleur est d’offrir un vieillissement plus homogène de la dalle par rapport à la solution à OLED colorées. Il faut nuancer cette assertion par le fait que le blanc est obtenu avec une oled bleue doublée d’une oled orange. Du coup, on souffre tout autant du vieillissement prématuré du bleu. Pour l’heure, évidemment on n’a aucun recul sur l’avantage d’une solution par rapport à l’autre.

Une calibration légèrement retouchée

LG propose toujours trois réglages cinéma : un mode certifié THX et deux modes ISF. Le mode THX désactive tout simplement tous les filtres numériques. En THX, on arrive à 6300K, c’est donc un peu plus chaud que sur la version précédente, mais le DeltaE reste cohérent.

d_oled.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste dépasse les capacités de notre équipement de labo. Le noir est vraiment noir et contrairement au plasma, on n’a pas de contamination de la lumière ambiante dans l’épaisseur de la vitre. C’est donc proprement excellent. Au passage, il faut tout de même compter avec quelques reflets, même si le filtre est plutôt efficace, comme on avait déjà pu le constater sur le 980v

DSCN1356.JPG

DSCN1357.JPG

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte le standard. La linéarité du rendu est bien meilleure que sur le 980v, ce qui nous laisse à penser que LG a bel et bien retouché son firmware.

g_oled_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_lg_final.jpg

Le LG OLED 55EA970V n’a aucun clouding apparent. La mesure est faite en effet avec un gris moyen. On retrouve des résultats approchant ceux du 980v. On perd donc 4000 euros, mais pas de performances. Ouf !
Le LG OLED 55EA970V dispose d’une matrice OLED, qui bat tout simplement tous les records de réactivités. La rémanence est un problème du passé, avec l’OLED.

l_oled.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Notre capture d’écran confirme aussi ce que les fronts montants et descendants d’illumination sont vraiment raides.

DSCN1363s.JPG

Qualité vidéo

On n’ira pas par quatre chemins. On en a dit beaucoup sur le LG 55EA980V et ce test est l’occasion de confirmer nos propos. Cet écran OLED est vraiment l’un des meilleurs du moment. Pour ne pas dire le meilleur. Le contraste est tout simplement absolu. Le mode THX est tout à fait recommandable. On fera attention au réglage du niveau de noir. On peut le mettre sur « bas » mais dans ce cas, le gamma n’est pas bon. On vous recommande de le positionner sur « haut ». On ne perd rien en contraste, mais on gagne en dynamique sur les zones sombres de l’image. Le rendu est très cinéma, avec un piqué et une sensation HD impeccable, très naturel.

DSCN1367.JPG

On pourra regarder du côté de l’amélioration des bords, qui permet d’améliorer les contours des objets. Ça fonctionne bien, si vous aimez un rendu un peu plus coupé au rasoir. En revanche, le système « super-résolution » n’apporte rien en termes de texture, un constat déjà fait sur la version précédente de l’appareil. La température des couleurs est très correcte. LG semble avoir amélioré sa compensation de mouvement. Par défaut, on souffre moins d’erreurs lors des changements de plans. Avec un gamma plus pertinent, c’est sans doute la seconde amélioration de ce 970v.

Jeu vidéo

Dans les jeux, ce 55 pouces OLED est tout simplement ce qui se fait de mieux. Il n’y a aucune rémanence, c’est beau et fluide, les couleurs sont fantastiques. C’est du tout bon.

Mode PC

Ça fonctionne sans problème en HDMI, aucun souci à remarquer. Maintenant, pas certain que la courbure soit vraiment pertinente en utilisation informatique.

3D

La 3D est impeccable. Il n’y a aucun crosstalk, c’est de toute beauté. La dalle offre une luminosité correcte mais sans plus. Il faudra donc plutôt regarder la 3D dans le noir.

Qualité sonore

C’est le seul point sur lequel l’écran OLED régresse un peu. La spatialisation est moins évidente et on trouve le son moins percutant, même si la qualité des basses reste identique.

LG OLED 55EA970V : un must

55EA970V-01.jpg

Au final, le LG OLED 55EA970V est un écran très recommandable. Son seul défaut est de ne pas être « 4k » / UHD. Mais aujourd’hui, qui peut prétendre disposer de suffisamment de contenu dans ce format. Seuls les joueurs (fortunés) sur PC (de compétition) sont aux anges. En attendant, voici tout simplement le top du top en écran TV pour le home-cinéma et le jeu vidéo. Pour tout vous dire, on en achèterait bien un… si on avait les moyens. ;-)

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma / OLED en test dans nos pages.

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Qualité d’image
  • Contraste
  • Finition

Les Moins

  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here