LG Optimus Pad : la 3D à prix d’or

0

Après avoir été le premier constructeur à proposer un smartphone double cœur avec son Optimus 2X, LG se met à la 3D mobile avec un téléphone et cette tablette curieusement quelque peu anachronique.

LG_Optimus_Pad_5.jpg

Plutôt qu’un classique écran de 10 pouces en 16/9, l’Optimus Pad se dote d’une dalle de 8,9 pouces en 15/10. Logiquement, la tablette en est plus aisée à manipuler que ses concurrents plus encombrants. Malgré sa taille inférieure, elle est assez lourde avec ses 630 grammes sur la balance. Elle est aussi étonnamment épaisse. Le design reprend les codes institués par l’Optimus 2X et plus récemment l’Optimus 3D. On retrouve donc un dos en plastique brun doux au touché et orné d’une barre métallique autour de laquelle sont disposés les deux capteurs photos. L’ensemble est solide mais on aurait préféré un tour d’écran métallique. La prise en main est assez bonne, les grands rebords permettant de tenir la tablette sans mettre les doigts sur l’écran. La finition est dans la moyenne haute des tablettes du moment mais reste un cran en dessous de celle de la Xoom de Motorola ou encore de la Playbook de RIM.

Rien que du très connu

Rien de très neuf à l’intérieur. On y retrouve une nouvelle fois le consacré Tegra 2 accompagné d’un gigaoctet de mémoire vive (j’aurais du acheter des actions Nvidia). Le stockage sera uniquement assuré par les 32 Go de mémoire embarquée, l’absence d‘un lecteur de cartes empêchant tout extension de la capacité. La connectique se limite donc à un port micro-USB et à une sortie vidéo au format mini-HDMI.

L’autonomie n’a pas souffert du passage à une plus petite diagonale puisque nous avons dépassé les 8 heures en utilisation mixte (vidéo, surf, jeux). C’est un peu en dessous des 10 heures annoncées mais cela reste dans la moyenne haute des tablettes Android du moment.

LG_Optimus_Pad_1.jpg

Avec Samsung, LG est l’un de fournisseurs de dalles pour l’iPad 2. On pouvait donc s’attendre a une excellente qualité d’image. Nous n’avons pas été déçus par cette dalle de 8,9 pouces dotée d’une résolution de 1280 x 768 pixels. Le contraste est bon et les couleurs relativement justes pour une tablette. Par contre, la lisibilité au soleil est moyenne, la faute à une luminosité qui ne monte pas assez haut. Le format 15/10 nous laisse une impression mitigée. D’un côté, il est plus agréable à utiliser en tenant la tablette verticalement mais nous préférons le 16/9 pour un usage en mode paysage. Ne serait-ce que pour les vidéos qui y gagnent des barres noires toujours désagréables.

Du relief à l’ancienne

anaglyph_glasses.jpg

Un des points mis en avant par LG sont ses capacités en relief. On aurait donc pu s’attendre à une technologie sans lunettes comme celle utilisée par le smartphone Optimus 3D du même constructeur. Que nenni, puisque l’affichage 3D est en fait de la 3D par anaglyphe, c’est à dire en utilisant les bonnes vielles lunettes rouges et bleues trouvées dans les paquets de céréales. Inutile de dire que le résultat est médiocre, la technologie dégradant fortement la qualité d’image. Cette fonction n’est donc que très anecdotique et on devra donc attendre encore quelque temps pour avoir une tablette 3D sans lunettes. En usage résidentiel, il est toutefois possible de connecter la tablette à un téléviseur 3D en HDMI et en mode side by side. Se pose alors al question d‘un contenu intéressant et adapté au grand écran et là c’est un peu le néant. La seule fonction 3D intéressante est celle fournie par l’appareil photo sur lequel nous reviendrons un peu plus loin.LG_Optimus_Pad_4.jpg

L’Optimus Pad embarque un Android 3.0 tout ce qu’il y a de plus classique. On retrouve donc les mêmes fonctions que sur ses concurrentes, LG n’ayant presque pas modifié son système. Les quelques changements se limitent aux fonctions 3D. Seule une poignée d’applications comme Polaris Office sont pré-installées. Comme le laissait présager les composants, tout est fluide et s’exécute avec facilité. Côté multimédia, on retrouve les lecteurs Android de base avec leur habituels défauts. On sera donc comme toujours obligé de passer par un lecteur tiers pour profiter de ses vidéos en DivX sans passer par la case ré-encodage.

Photo et vidéo en 3D

LG_Optimus_Pad_2.jpg

Petite originalité, ce n’est pas un mais deux capteurs photos qui sont présents au dos de l’appareil. Il est donc possible de prendre des photos en relief pour en profiter par la suite sur la tablette (ce que nous vous déconseillons vu la perte de qualité provoquée par la technologie en anaglyphe) ou sur un téléviseur en mode side by side.

La qualité est passable en mode 3D mais décolle vraiment en 2D. Sur ce point précis, on est en présence de l’une des meilleures tablettes du moment. Les photos sont nettes et détaillées. On remarque juste occasionnellement des couleurs pas très justes. On peut également filmer en 3D mais el résultat n’est guère impressionnant. En 2D, c’est bien mieux même si on est limité au 720p. Tout cela est bien joli mais se servir d’une tablette comme appareil photo ou caméscope n’est quand même pas très pratique

Trop cher, mon fils

LG_Optimus_Pad_3.jpg

L’Optimus Pad est une bonne tablette mais à l’exception de son format original et de ses fonctions 3D discutables, elle ne se différencie pas beaucoup de la marée de produits similaires sortis ces derniers mois. Si le prix avait également été semblable, on aurait pu en discuter mais ce n’est pas le cas. Proposée initialement à 800 euros, l’Optimus Pad était bien trop cher par rapport à ses prestations. LG a réagi en baissant fortement le prix pour l’amener à 600 euros. Mais ce n’est pas suffisant car c’est le même tarif qu’un iPad équivalent et 100 euros plus cher qu’une autre tablette Android. LG va donc devoir faire mieux pour rendre sa tablette vraiment attractive.

Caractéristiques
– Ecran : 8,9 pouces, 1280 x 800
– Processeur : Tegra 2 à 1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Connectivité : WiFi, mini-HDMI, micro-USB, prise casque
– Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, capteur photo avant (2 Mpixels) et arrière (5 Mpixels 3D)
– Dimensions : 243 x 149 x 12 mm
– Poids : 630 grammes
– Autonomie : 8 heures

Prix : 600 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Format
  • Qualité de fabrication
  • Puissance

Les Moins

  • 3D gadget
  • Trop cher

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here