L’IA de Microsoft vient d’atteindre le taux d’erreur d’un humain

2

MicrosoftUn nouveau record vient d’être établi par Microsoft. En effet, la reconnaissance vocale vient d’atteindre un taux d’erreur équivalent à celui d’un humain.

La reconnaissance vocale commence à progresser de plus en plus. En témoigne, les progrès de l’assistant vocal d’Apple, Siri, ou encore celui de Google. On tend bientôt à avoir de réels échanges avec ces assistants. Dans ce domaine, Microsoft vient d’établir un nouveau record en rattrapant même un humain. Au test de Switchboard, Microsoft a réussi l’exploit de reconnaître des textes audio avec la même marge d’erreur qu’un humain. L’IA de Microsoft a donc atteint un taux d’erreur de 5,1%, ce qui correspond au même chiffre qu’un être humain. Cela représente une performance exceptionnelle. Ce record est le symbole de la progression de l’intelligence artificielle.

Le record de Microsoft connaît quand même des contestations car il a été effectué en laboratoire

Cette prouesse est certes remarquable, cependant, il faut replacer ce record dans son contexte. Il a été réalisé en laboratoire. Ce qui le rend un peu moins impressionnant, car nous sommes contraints de retirer la difficulté du terrain. De plus, le test consistait à retranscrire machinalement les sujets de discussion ordinaires de deux personnes. On ne peut pas affirmer que l’IA de Microsoft comprenait la conversation. On peut même dire qu’elle ne comprenait pas. Elle a également perdu le contexte de l’échange. Il manque encore un cap à passer pour l’IA. Ce cap est d’identifier les dialectes et les accents locaux. Quoi qu’il en soit, la reconnaissance vocale a encore beaucoup de pallier à passer. En revanche, on peut affirmer qu’elle se rapproche petit à petit des capacités des humains. Avec ce record, Microsoft pourra améliorer son assistant Cortana, présent dans Windows, Android, et même iOS.

Que pensez-vous de ce record ? Dites-le-nous dans les commentaires. 

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Lol Harzon, i seulement l’Homme pouvait suivre cette piste… Ce serait merveilleux. Malheureusement, c’est utopique.
    J’irai même jusqu’à dire : « Bientôt, l’évolution de l’IA permettra aux machines de s’affranchir de l’humanité ». Mais ça n’engage que moi… Bonne journée aux lecteurs.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here