Logitech T650 Wireless Rechargeable Touchpad : Windows 8 du bout des doigts

0

L’arrivée de Windows 8 est l’occasion pour de nombreux spécialistes des périphériques et accessoires de proposer de nouveaux produits pour tirer le meilleur parti de l’interface tactile du nouvel OS de Microsoft. Ainsi, Logitech, assez prolixe dans ce domaine, propose un Touchpad sans fil, baptisé T650 Wireless Rechargeable Touchpad. Qu’en est-il dans la pratique ?

Logitech_T650_1.jpg

Comme nous l’indiquions en préambule de cet article, Windows 8 est une opportunité pour de nombreux constructeurs. En effet, le nouvel OS de Microsoft généralise le tactile et il sera bien entendu conseiller de disposer du matériel compatible pour en profiter. Cela étant, tout le monde n’a pas les moyens de changer son ordinateur surtout s’il l’a acheté il y a quelques mois voire semaines. Ainsi, pour profiter pleinement de l’expérience tactile offerte par Windows 8, Logitech propose le T650 Wireless Rechargeable Touchpad. Il s’agit d’un touchpad externe équivalent à ceux que l’on trouve sur les ordinateurs portables mais avec quelques particularités supplémentaires. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet faisons un tour du propriétaire.

Un bel objet

Le T650 Wireless Rechargeable Touchpad (nous l’appellerons plus simplement T650), est constitué d’une large surface en verre de 134 x 128 mm de côté et très agréable au toucher. On notera la présence d’un bouton de mise sous tension sur le flanc droit du Touchpad qui activera une Led verte sur le dessus et à droite de la surface tactile. La Led indique par ailleurs l’état de la batterie et passera à l’orange lorsqu’il sera nécessaire de recharger le T650.

Logitech_T650_4.jpg

Sur le côté supérieur, on trouve le connecteur micro-USB qui permet la recharge de l’appareil via le câble idoine fourni.

Logitech_T650_5.jpg

Sur le dessous, on trouve quatre petits pieds en caoutchouc dont les deux situés en bas à gauche et à droite simulent les clics gauche et droit lorsque l’on appuie sur la surface correspondante du Touchpad.

Logitech_T650_3.jpg

Le T650 est alimenté par une batterie qu’il sera possible de changer le cas échéant. Pour cela, il suffit de retirer les quatre vis situées sous l’étiquette. Puis, il faut soulever délicatement la surface tactile pour la désolidariser du chassis, les deux étant collés.

Logitech_T650_7.jpg

Une fois l’opération effectuée on accède à la batterie.

Logitech_T650_9.jpg

On aperçoit également la puce chargée de la gestion tactile au centre…

Logitech_T650_10.jpg

…et le micro-bouton qui gère les clics.

Logitech_T650_8.jpgChose très appréciable, l’installation du T650 Wireless Rechargeable Touchpad s’effectue le plus naturellement du monde. Autrement dit, il suffit de brancher le récepteur Unifying sur le port USB de l’ordinateur puis de mettre sous tension le touchpad pour que Windows 8 détecte l’appareil et propose de télécharger le pilote et le logiciel SetPoint. Une fois l’installation terminée, le logiciel propose une prise en main du T650 via des illustrations animées. Il faut bien avouer que c’est bien fait et en quelques instants on prend vite en main la petite bête.

SetPoint-02.jpg

Prise en main intuitive

Dans la pratique, l’utilisation du T650 s’effectue de manière naturelle à l’image d’une tablette tactile. Ainsi, une simple tape sur la surface correspond au clic gauche, une tape sur la partie en bas à droite, le clic droit et si l’on tape avec trois doigts on simule le clic central. Mais le plus saisissant reste la navigation au sein des fenêtres. Par exemple, en glissant avec trois doigts vers le bas on passe sur le bureau de Windows et vers le haut on revient sur l’écran d’accueil. De la même manière, le menu Charms apparait par un simple glissement du doigt à partir du bord droit du Touchpad tandis que le glissement depuis le bord gauche permet de passer d’une application à une autre. Un glissement depuis le bord supérieur permet d’afficher la barre des applications Windows 8. A partir du bureau, un glissement à 4 doigts vers la gauche ou la droite permet d’aligner les fenêtres respectivement à gauche ou droite ce qui permet de placer deux fenêtres l’une à côté de l’autre très simplement. Bref, la manipulation est aisée et s’effectue de la même manière que sur un écran tactile.

Bien entendu, le logiciel SetPoint permet d’ajuster ces manipulations suivant ses préférences personnelles. Ainsi, il est possible de modifier la manière dont sont gérés les clics gauche, droit et central et la vitesse du pointeur.

Parametres_SetPoint-02.jpg

Il est aussi possible de configurer la navigation au sein des fenêtres en décochant ou cochant certaines cases. Chose pratique, si l’on a du mal avec le multitouch ou que l’on a tendance à laisser traîner ses doigts sur la surface ce qui peut déclencher une action non prévue.

Parametres_SetPoint-01.jpg

Même principe pour le défilement gauche/droit ou haut/bas et vice-et-versa où l’on peut désactiver certaines fonctions.

Parametres_SetPoint-03.jpg

Enfin, le logiciel SetPoint permet de contrôler le niveau de charge de la batterie et affichera un message lorsqu’il sera nécessaire de recharger le Touchpad. A noter, qu’une icône dans la zone de notification de la barre des tâches indique l’état de la batterie et permet également de lancer le logiciel SetPoint.

Logitech T650 : un accessoire bienvenu

Après avoir passé quelques jours avec le T650 Wireless Rechargeable Touchpad, on s’aperçoit assez vite que c’est un accessoire qui fait sens. Si l’on ne dispose pas d’un écran tactile, le T650 sera l’accessoire indispensable pour tout utilisateur préférant un pilotage par geste de la nouvelle interface Windows 8 en lieu et place du clavier et de la souris…tout du moins pour ce qui concerne la navigation et la consultation bien entendu. Par ailleurs, l’installation est réglée aux petits oignons ce qui est une excellente chose. Seul regret, son prix de 79,99 euros qui est de 10 euros supérieur à son équivalent chez Apple, le Magic Trackpad sorti il y a près de 2 ans. Mais on vous l’accorde, si ce dernier fonctionne sous Windows, toutes les fonctions ne sont pas prises en compte faute d’un pilote 100% compatible.

Logitech_T650_2.jpg

Caractéristiques
– Touchpad multitouch
– Technologie sans fil 2,4 GHz
– Récepteur USB Unifying
– Alimentation : batterie rechargeable via USB
– Dimensions : 134 x 128 x 11 mm
– Câble USB

Prix : 79,99 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Installation automatique
  • Pilotage intuitif des fonctions Windows 8
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here