Le prochain MacBook avec clavier tactile ?

0
MacBook

Le MacBook va-t-il dire adieu à son clavier physique ? C’est la question qu’on se pose suite au tout nouveau brevet déposé par la célèbre marque à la pomme.

Apple vient de déposer un nouveau brevet intitulé « Zero Travel ». Ce dernier pourrait mettre fin aux claviers physiques sur les MacBook. Le géant américain décrit une « structure avec plusieurs niveaux de pression pour appareil électronique ». Pour compenser l’absence de touches, Apple miserait sur le retour haptique et différentes couches superposées afin que l’utilisateur puisse sentir les différents niveaux de pression qu’il exerce sur l’appareil. Cette caractéristique nous rappelle la technologie Force Touch, déjà mise en place par Apple sur les trackpads de certains Mac, mais aussi sur l’Apple Watch ou encore l’iPhone 6S.

« Zero Travel » , nom de code du clavier du prochain Macbook

Mais pourquoi un tel nom ? En parlant d’un dispositif « Zero Travel », la firme américaine garantit un espace de travail sans aucune pièce en mouvement. Une conception qui pourrait être très pratique afin d’éviter le blocage de touches ou même d’éventuelles casses.

Si on se penche sur ce brevet, on distingue 4 zones tactiles différentes. La plus grande prendrait la place du clavier physique traditionnel. Elle afficherait diverses touches par un système de rétroéclairage. Ensuite, on retrouve, bien évidemment, le trackpad. Mais, ce dernier se trouve entouré de 2 zones tactiles supplémentaires qui serviraient à d’autres applications. Un second schéma dévoilé propose, par ailleurs, une configuration avec seulement 3 zones.

Par le biais de ce brevet, Apple souhaiterait rendre chaque zone tactile, de son laptop, totalement personnalisable en fonction des attentes et des besoins de l’utilisateur. Cela permettrait également à la firme de Tim Cook de proposer des machines encore plus fines ou encore d’offrir de la place pour d’autres composants (batterie…). Toutefois, est-ce que ce clavier « virtuel » garantira une expérience utilisateur réussie ? On demande à voir ! Encore faut-il qu’Apple ne laisse pas ce projet au placard…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here