Magneti-Marelli pourrait être racheté par Samsung

0
ELS3 (1)

Le fabricant sud-coréen et l’équipementier italien seraient en pourparlers pour un rachat du second par le premier. Samsung reviendrait alors dans l’automobile.

C’est le site Bloomberg qui a donné l’information des discussions entre Samsung et Magneti-Marelli pour un possible rachat de l’équipementier italien qui appartient au groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles.

Un gros investissement

Ce rachat, qui pourrait concerner tout ou partie de l’équipementier, pourrait voir son montant atteindre les 3 milliards de dollars. L’intérêt de Samsung pour Magneti-Marelli n’est pas inattendu puisque Lee Jae Yong, vice-président de Samsung Electronics, est aussi administrateur de la société européenne d’investissement Exor qui possède 29,16 % du groupe Fiat Chrysler Automobile. Et Exor est dirigée par la famille Agnelli, fondatrice de Fiat. Bref, une histoire de connaissance.

Mais l’intérêt économique est plus intéressant pour Samsung qui cherche à se diversifié et surtout à prendre de l’indépendance vis-à-vis du monde des smartphones dont le marché semble s’essouffler. Ainsi, si l’acquisition de Magneti-Marelli se fait, Samsung pourrait équiper les différentes marques du groupe Fiat Chrysler telles que Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge ou encore Jeep. Mais certaines marques ne seraient pas concernées comme Maserati ou Ferrari.

L’équipement concernerait toute la partie affichage, aussi bien le côté infodivertissement des véhicules que le tableau de bord qui commence à être le centre d’intérêt pour bon nombre de constructeurs automobiles.

Samsung serait peut-être plus à sa place dans ce domaine que celui de constructeurs automobiles dont l’aventure Samsung Motors tentée en 1995 avec Nissan avait été revendue à Renault en 2000, mais qui continue.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here