Un malware du nom de Sauron agit secrètement depuis… CINQ ANS !

2

sauron

Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, cette news va vous intéresser. Un malware, du nom de Sauron, vient en effet d’être découvert après 5 ans d’activité.

Kapersky Lab, connu et reconnu dans le domaine de la sécurité informatique, vient en effet de découvrir un dangereux malware. Celui-ci se cachait tout de même depuis plus de 5 ans, malgré sa corruption permanente d’organisation gouvernementales, scientifiques et militaires. Le groupe de hackers derrière lui, fans du Seigneur des Anneaux, l’ont nommé modestement « Sauron », en référence au grand méchant de la saga.

Si vous aimez le Seigneur des Anneaux, alors vous êtes un hacker

Le malware a notamment été détecté au Rwanda, en Iran et en Russie. Rien que ça. Une autre société de sécurité, Symantec, a également indiqué que le virus s’est promené dans une ambassade en Belgique, chez une compagnie aérienne chinoise et dans une organisation en Suède. Preuve, s’il en fallait une, que Sauron est malveillant. Si vous vous connaissez un peu, Sauron est une version dérivée de Remsec, un cheval de Troie présent surtout dans l’univers Windows. A la base, Remsec ouvre une porte dérobée, ou « back door », sur votre ordinateur pour voler des documents.

sauron hack

Mais ce n’est pas tout, puisque l’étude de Kapersky nomme les commanditaires de ce virus. C’est Strider, un groupe actif depuis au moins octobre 2011. Ce groupe ne vise cependant que les individus ou les organisations en rapport avec l’Etat. Ainsi, seules 36 infections ont pu être détectées. C’est peu, preuve de leur sélection. Dans une interview pour BBC, Costin Raiu, directeur des recherches chez Kapersky, a affirmé que ce sont des attaques très furtives et insidieuses qui peuvent se cacher pendant des années pour récolter des informations ». Fait rassurant, les petites gens comme vous et moi devraient être à l’abri.

Via : Numerama

Que pensez-vous de Sauron ? En avez-vous peur ?

hack

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. « Une autre société de sécurité, Symantec, a également indiqué que le virus s’est promené dans une ambassade en Belgique, chez une compagnie aérienne chinoise et dans une organisation en Suède. »
    oui, ils seraient pas tombé dans une foret de Magic Mushroom quand ils étaient bébé ?
    sérieusement celui qui me montre une photo du virus dans les jardins d’une embrassade, sur le tarmac d’un aéroport ou autre ….

    plus de minutie serai intéressant dans vos prochain article ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here