Marantz PM5004 : du gros son

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Le Marantz PM5004 est le plus petit amplificateur stéréo intégré de Marantz, mais il reprend néanmoins les codes de modèles les plus ambitieux de la marque.

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Le Marantz PM5004 est l’un des plus petits amplificateurs audio de Marque d’origine américaine, devenue néerlandaise et japonaise depuis. Marantz jouit depuis plusieurs décennies d’une très bonne réputation auprès des audiophiles. Sa collection d’électroniques comporte notamment des produits très haut de gamme s’inscrivant dans une philosophie audiophile ayant pour ambassadeur Ken Ishiwata, célèbre magicien du son de la marque.

Mode loudness et entrée phono

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Disponible en finition noire ou champagne rosé, le Marantz PM5004 possède un châssis imposant et particulièrement rigide. Sa façade, caractéristique des électroniques Marantz, est d’un dessin recherché mélangeant plastique et aluminium. Ici, l’aspect pratique n’a pas été sacrifié sur l’autel des performances audio. La télécommande est à la fois intuitive et très complète. En plus de l’ampli PM5004, elle peut piloter un tuner radio ou un lecteur de CD.

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Sur la devanture de l’appareil, on dispose de réglages de tonalité grave et aiguë, ainsi que d’un mode loudness, qu’il est naturellement possible de désactiver en appuyant sur la touche « Source Direct ». À l’arrière, en plus des cinq entrées Ligne et des deux sorties pour enregistreurs une entrée phono pour cellule à aimant mobile (MM) est présente. Les borniers haut-parleur sont en outre doublés afin d’autoriser le raccordement de deux paires d’enceintes.

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Sous le capot

Sous le capot, les circuits internes du Marantz PM5004 ne sont peut-être pas d’une propreté irréprochable, mais témoignent d’un certain sérieux et d’un choix réfléchi de composants. Le transformateur d’alimentation est un petit modèle de type EI (8,5 x 8 x 6,5 cm) associé à deux condensateurs de filtrage de 6 800 µF sous 50 V. Les étages de pré-amplification sont de type HDMA-S3 (composants discrets) et les transistors de puissance sont des modèles Sanken (2SA1694 et 2SC4467, puissance max. : 80 watts, 8 ampères) en montage simple push-pull.

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Le lecteur Marantz CD5004

Pour nos essais du PM5004, nous avons utilisé comme source le Marantz CD5004 (350 €), un lecteur d’une conception optimisée utilisant un convertisseur 24 bits/192 kHz Cirrus Logic (CS4392) est des étages de sortie HDAM-S2 en composants discrets.

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Marantz PM5004 : une restitution sonore chaleureuse et harmonieuse

Ces deux appareils ont reçu chacun un Diapason d’Or en 2010. Ensemble, ils offrent une restitution chaleureuse et avec des timbres opulents. L’esthétique sonore est ici radicalement différente de celle d’un ampli comme le Cambridge Audio Azur 350A par exemple. Le Marantz PM5004 privilégie la rondeur et la générosité plutôt que la transparence ou la rapidité. Malgré sa puissance modeste, il est capable de produire un gros son avec des basses charnues et profondes. Il nous a faits excellente impression sur la chanson « Something is squeezing my skull » de Morrissey, réussissant à fournir beaucoup d’énergie sans tomber dans l’agressivité comme de beaucoup de concurrents.

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 40 watts RMS sous 8 Ω
– Tuner intégré : –
– Entrées : 5x Ligne, phono MM
– Sorties : 2x Ligne, prise casque
– Consommation max. : 110 watts
– Dimensions : 440 x 369 x 105 mm
– Poids : 6,7 kg
– Prix : 350 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Marantz PM5004 : du gros son
2.4 (47.83%) 23 votes

7.5/10

Les Plus

  • Le look Marantz
  • La présence d'une entrée phono
  • Une restitution chaleureuse

Les Moins

  • Des timbres un peu colorés
  • Alimentation un peu légère

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