Marine Le Pen veut interdire le Bitcoin une fois présidente de la République

13

Marine Le Pen veut interdire le BitcoinDans un communiqué du 26 mai 2016, Marine Le Pen a annoncé qu’elle interdirait les monnaies virtuelles « telles que le Bitcoin » si elle est élue présidente de la République. Quasiment un an plus tard et à 25 jours du premier tour des élections, la candidate du Front National n’est pas revenue sur ses propos.

Depuis le 1er mars, le Bitcoin a chuté de 18% à cause de la SEC qui a refusé de créer un fonds d’investissement pour cette monnaie virtuelle. Marine Le Pen prévoit de l’achever en l’interdisant purement et simplement puisque pour elle, « faire disparaître l’argent liquide au profit de monnaies virtuelles est une aliénation de l’homme, au profit du système bancaire mondial. ». Elle entend sauvegarder la monnaie en tant que « bien public national, confié au peuple souverain. ».

La France, bientôt « une société sans argent liquide » pour MLP

D’après Marine Le Pen, l’importance croissante des monnaies virtuelles, dont le Bitcoin, va finir par causer la disparition de l’argent liquide « au profit du système bancaire mondial ». Cette fin est, toujours pour elle, « la conséquence de la fin du régime capitaliste. ». La France serait en train de devenir « une société sans argent liquide ».

La Présidente du Front National s’érige en défenseur des monnaies traditionnelles et affirme que son parti est « bien ancré dans l’économie réelle ». C’est dans cette volonté d’appliquer « son modèle de patriotisme économique » que le parti d’extrême-droite « empêchera l’usage de crypto-monnaies, telles que le Bitcoin en France. ».

Elle s’attaque également aux mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande où « la limite des paiements en espèces est passée de 7 500 à 1 000 euros, depuis septembre 2015 » mais aussi à Michel Sapin, Ministre des Finances, qui « vante les avantages de la carte sans contact pour payer dès le 1er euro, en attendant la fin des chèques. ».

Il s’agirait pour le Front National de promulguer une loi pour interdire ce type de monnaies et de revenir au franc basé sur l’ECU (European Currency Unit). C’est en tout cas ce que nous dit Bernard Monot, stratégiste économique du FN : « Si l’on était au pouvoir, la seule monnaie qui aurait cours légal serait le nouveau franc français, qui aurait une parité équivalente avec l’ECU, l’euro monnaie commune qui subsistera. Car nous voulons garder l’euro monnaie commune au niveau international. ».

Que pensez-vous de cette idée de Marine Le Pen ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Noter cet article

13 COMMENTAIRES

  1. Sauf que la réalité c’est qu’elle est financé par la seconde plus grosse fortune politique après DASSAULT en france.
    Qu’elle convoite le mandat présidentiel parce que c’est son père qui est cette seconde fortune , issu d’un héritage datant du second empire , période d’esclavagisme et de colonialisme …
    Si elle est présidente dans ce testament elle héritera .
    Voila le fin mot de l’histoire et pourquoi elle dézingue la concurrence .Elle convoite l’argent comme tout le monde.
    Qu’elle s’affiche s’en souci dernièrement avec des politiciens russes xénophobe et homophobe.
    Qu’elle veut interdire le bitcoin en france alors que comme par hasard en russie ils l’ont fait depuis longtemps.
    Que d’après certains experts elle se permet de dire ouvertement ce qu’elle veut à POUTINE alors que SARKOZY a déjà tenté de le faire et s’est vu menacé par le président russe .
    Les liens avec LEPEN et la russie sont très suspect .

  2. C’est complètement idiot, déjà parce que la majorité des transactions en bitcoins s’effectue sur le dark Web via des réseaux anonymes tel que Tor, donc quasiment impossible à tracer et donc à interdire.
    D’ailleurs le principe du bitcoins est qu’il est quasiment impossible à tracer échappant ainsi à tout contrôle bancaire, j’aimerais bien savoir comment elle compte s’y prendre pour l’interdire.
    De plus une bonne partie de ces transactions sont déjà illégales en soi, inutile de dire qu’on as payé de la drogue avec une monnaie illégale (ouh, désolé monsieur l’agent) .
    Enfin si je comprends bien si je suis victime d’un ransomware qui crypte mon disque dur et que je paye la raçon (en bitcoins bien sûr) c’est moi qui risque d’être inquiété ?!

  3. Heuu, le bitcoin est justement totalement en dehors du système bancaire. C’en est d’ailleurs tout l’intérêt principal… Elle ne comprend vraiment rien aux nouvelles technologies ^^.

    Quand à vouloir l’interdire…
    C’est une monnaie qui se trouve être en dehors de tout contrôle ou même suivit réel… Comment interdire quelque chose lequel on n’a aucun levier ou pouvoir ?

  4. Le bitcoin est simplement un nouveau support d spéculation, elle a raison de vouloir l’interdire.
    Je suis pour ma part partisan d’une « monnaie pleine » (le 100% monnaie de Fischer et Allais)

    • C’est pas parce que beaucoup spécule sur le bitcoin que c’est son objectif. Vous n’avez visiblement rien compris à cette monnaie.

  5. Elle a bien raison. Le Bitcoin est une belle saloperie et il n’est garanti par rien, c’est juste du vent. Toutes ces fausses monnaies n’ont de valeur que la confiance qu’on leur donne, le jour (inévitable) où un couac se produira, la confiance disparaitra et les Bitcoin ne vaudront plus rien du tout. Ceux qui en posséderont seront totalement incapables de les refiler à qui que ce soit (sauf à un gros pigeon bien naïf) et il sera impossible de les convertir en vrai argent.

    Certes, Marine Le Pen ne va pas avoir facile d’interdire leur utilisation et il y aura toujours des rebelles pour les utiliser discrètement. Mais ce sera tant pis pour eux quand ils auront tout perdu.

  6. Moi ce qui m’intéresse, c’est comment elle compte s’y prendre techniquement…?
    En effet bloquer un protocole est déjà très compliqué et implique la mise en place de pare feux comme en chine, mais pour le bitcoin… Vraiment je vois pas !

  7. Marine a raison sur tout son programme, elle aura au 2° tour 63% de voies donc présidente, malgré les faux sondage des médias bobos sur toutes les chaînes de télévision et en particulier BFM la chaine Macron

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here