Mastercard propose des puces de paiement pour le textile

0
Adam Selman Mastercard

 

Mastercard a inventé en partenariat le designer Adam Selman, des vêtements et accessoires qui contiennent des puces connectées pour faciliter le processus de paiement. 

Adam Selman, le designer préféré de la chanteuse Rihanna, a conçu pour la société Mastercard des moyens de paiement innovants. L’idée est d’intégrer une puce, connectée en Bluetooth à votre smartphone, à l’intérieur d’un vêtement. C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir (enfin, deviner) dans la photo ci-dessus, avec à gauche Adam Selman lui-même, et à droite une demoiselle portant une robe équipée de la dite puce.

Cependant pour accéder plus facilement à l’interface de paiement, des accessoires comme des bagues ou le petit sac à main dans la photo, ont également été muni de puces de paiement. Mastercard a été globalement impressionné par les propositions du designer, et espère pouvoir offrir des options à ses clients pour intégrer ce principe dans leurs accessoires de tous les jours.

Un usage en pratique ?

Loin de moi de trouver cette idée inutile, il me semble tout de même qu’elle fonctionnerait surtout dans un monde un peu utopiste. Sans jouer la carte de la paranoïa, beaucoup de gens ne sont déjà pas très convaincu par la sécurité des cartes de paiement sans contact. Les puces NFC de ces dernières peuvent être piratées pour exploiter des informations, et même s’il y a un plafonnement de paiement au bout du quel il faut s’identifier, la sécurité reste un problème.

On pourrait argumenter et dire que si on pouvait choisir où mettre une puce pareil, suffisamment sécurisée, il serait alors très difficile de savoir quoi voler sur une personne. Après, faudra pas se plaindre que les voleurs se mettent à en avoir après votre slip.

Que cette initiative de Mastercard donne quelque chose d’intéressant par le futur, ou non, il faudra attendre pour le savoir.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here