Microsoft : 60 000 brevets libérés pour aider Linux

4

Microsoft vient de rejoindre l’Open Innovation Network et libère par la même occasion 60 000 brevets lui appartenant.

Microsoft : 60 000 brevets libérés pour aider Linux
Microsoft rend accessible 60 000 brevets

Il y a encore quelques années, on n’aurait pas pu penser que cela pouvait être possible. En effet, l’on percevait toujours Microsoft comme l’ennemi numéro UN du logiciel libre. Mais aujourd’hui, cette époque semble être révolue puisque le géant américain vient de rejoindre l’Open Invention Network, un fonds de propriété intellectuelle créé par IBM, Red Hat, Philips et Sony en 2005. D’ailleurs, Microsoft ne s’est pas contenté d’intégrer le consortium, il passe aussi des dizaines de milliers de brevets pour aider Linux.

Microsoft libère 60 000 brevets

C’est une très bonne nouvelle pour les développeurs du monde de l’open source. Avec ces nouveaux 60 000 brevets, ils pourront développer des applications librement, sans avoir la crainte d’être poursuivis pour violation. Pour le moment, Microsoft n’a pas encore communiqué les raisons exactes qui l’ont poussé à prendre cette décision. Toutefois, cela devrait être en rapport avec l’arrivée de Satya Nadella au pouvoir et son investissement important dans le cloud computing et le monde de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, cette ouverture ne peut qu’être avantageuse pour les développeurs Linux. Dans les mois à venir, on pourra trouver de nouveaux logiciels utilisant une grande partie des technologies Microsoft. Cependant, il convient de préciser ici que la firme s’est tenue de ne pas libérer les brevets relatifs à Windows.

Bref, le consortium Open Innovation Network compte donc un nouveau membre, lequel siègera aux côtés d’autres géants comme Google, IBM, SUSE ou encore Toyota. L’on espère que d’autres acteurs vont suivre l’exemple et renforcer les rangs dans les mois ou années à venir.

Que pensez-vous des 60 000 brevets libérés par Microsoft pour venir en aide à Linux ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Microsoft : 60 000 brevets libérés pour aider Linux
4.8 (96%) 5 votes

4 COMMENTAIRES

  1. Tiens bah ils sont où les pingouins pour venir faire les beaux avec leur distribution adorée ??
    Forcément comme c’est une bonne nouvelle de la part de Microsoft envers Linux, ils ont pas grand chose à dire. :D

  2. Probablement beaucoup dont il n’était plus possible ou efficace de les garder sous clé
    dans le droit français, les brevets n’ont plus cours si l’interopérabilité des systèmes est en jeux
    ainsi les développeurs on légalement le droit de faire du reverse engineering dans le cas
    de mise en place d’interopérabilité des systèmes.
    Le NTFS, les formats de documents word, excell, powerpoint
    Ne pas confondre avec le décryptage de fichiers protégés.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here