Microsoft, IBM et Intel ne veulent pas partager leur code source avec la Chine

0

drapeau-chine

Pour des raisons de sécurité, une prochaine loi chinoise obligera l’examen du code source des produits. Microsoft, IBM et Intel disent non.

Pour la Chine, les questions de sécurité nationale semblent très importantes, un peu comme aux États-Unis. Et à ce titre, l’Empire du Milieu a édicté une loi qui entrera en vigueur en juin 2017 obligeant les entreprises à fournir leur code source aux autorités afin de l’examiner et de déceler des failles de sécurité. Microsoft, IBM et Intel s’y opposent.

Une question de « bijoux de famille »

C’est le site The Register qui dévoile cette information et qui titre que Microsoft, IBM et Intel ne veulent pas fournir leurs « bijoux de famille » à la Chine.

Pour sa part, Microsoft déclare que dévoiler le code source d’un produit ne démontrera pas le fait qu’il soit sécurisé et qu’il puisse être sécurisé. Intel tacle la Chine plutôt sur le fait que cela porterait atteinte à la qualité de ses produits, mais que cela nuirait aussi à l’innovation technologique.

Toutefois, le vrai problème de cette loi n’est pas publiquement attaqué par Microsoft, IBM ou Intel. Mais The Register se permet de le dire ouvertement : c’est le vol de la propriété intellectuelle. Et dans ce domaine, la Chine n’a malheureusement pas bonne réputation.

Alors, il reste six mois pour que les grandes entreprises, comme celles citées précédemment, trouvent une solution avec les autorités chinoises, sinon elles pourraient être contraintes de quitter la Chine, ce que ne serait pas bon ni pour les entreprises ni pour la Chine. Cela rappelle la situation de BlackBerry au Pakistan avec la menace du Canadien de quitter ce pays après la demande d’accès aux données chiffrées. Un compromis avait été trouvé. En sera-t-il de même avec la Chine ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here